Divertissement

Le boom des salles de cinéma françaises en juillet rattrape une année morose

Avec 18,7 millions d’entrées, les cinémas français ont atteint un niveau jamais vu depuis 2011, notamment grâce aux productions hexagonales.

Remis de la pandémie de Covid et des périodes de confinement, le cinéma français a retrouvé des couleurs en juillet, porté par un bouquet de sorties à succès. Vice-Versa 2 Le film d’animation le plus rentable de Pixar a démarré sur sa lancée avec 7,2 millions d’entrées. Suivi par Le Comte de Monte-Cristo , sorti le 28 juin, Pierre Niney a réussi à vendre 5,2 millions d’entrées. Moi, moche et méchant 4 sorti le 10 juillet, a convaincu 2,7 millions de spectateurs. En juillet, les salles françaises ont également profité de la fin de l’exploitation de la comédie Encore une chose, qui compte plus de 9,6 millions d’entrées après 13 semaines d’exploitation, dont 1,2 million d’entrées encore le mois dernier. Sorti le 24 juillet, le dernier Marvel Deadpool contre Wolverine complète le top 5 avec 1,2 million d’entrées. Autant de grosses sorties qui avaient été programmées en juillet pour éviter d’avoir à affronter la concurrence des JO de Paris.

Résultat : les entrées sont en hausse de 2,2% par rapport à l’année dernière, tandis que juillet 2023 a été marqué par deux sorties majeures. Barbie Et OppenheimerLa Fête du Cinéma, début juillet, a contribué aux bons résultats avec 4,55 millions d’entrées vendues durant les quatre jours de l’événement (du 30 juin au 3 juillet).

Il aura pourtant fallu un mois comme celui-là pour renverser la situation. Car même avec ces résultats records en juillet, les sept premiers mois de 2024 restent en deçà de 5,5% par rapport à la même période de 5,5% par rapport à ceux de l’année dernière, avec 103,48 millions d’entrées vendues. Les films français ont su s’affirmer auprès du public cette année, avec une part de marché de 45,4% contre 35,6% pour les longs métrages américains.

Le cinéma contre les Jeux Olympiques

Le mois d’août, en revanche, a mal commencé avec quelques sorties en difficulté comme le film Garfield, le nouvel opus Treuil Largo Et MaXXXineLe deuxième mois des vacances d’été est habituellement un mois calme pour les cinémas. Les Français profitent du mois d’août loin des salles obscures.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page