le bon moment pour faire le plein ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

le bon moment pour faire le plein ?

le bon moment pour faire le plein ?

En début de semaine, après une forte baisse des prix ces dernières semaines, les prix du fioul et du bois de chauffage en France se stabilisent. Cette stabilisation des prix représente une opportunité pour les Français de planifier leurs achats avant l’arrivée de l’hiver et ainsi d’optimiser leurs dépenses de chauffage.

Prix ​​du carburant domestique ce lundi

Le prix de fioul ordinaire est fixé à 1 130 euros le litre ce lundi 21 octobre, alors que la hausse du fioul s’élève à 1,149 euros le litreselon les données du site prixfioul.fr. D’autres plateformes, comme Mazout Et Marché des carburantsconfirment cette tendance stable avec des prix identiques à ceux observés durant le week-end.

Sur Mazoutle prix moyen est 1,121 euros le litre ce lundi, et Marché des carburants propose un prix de 1 122 euros pour 1 000 litres de fioul.

Où trouver du bois de chauffage le moins cher ?

Les prix de bois de chauffage restent également stables cette semaine. Selon Proxi-Totalenergies.frle prix moyen de pellets est de 370 euros pour une palette de 66 sacs de 15 kg (soit 0,37 euros le kg), tandis que le journaux premium de 25 cm sont vendus à 375 euros pour une palette de 2,6 stères.

En termes régionaux, le Bourgogne-Franche-Comté propose les prix les plus bas avec un taux moyen de 92 euros le stèretandis que le Bretagne enregistre les prix les plus élevés, avec 117 euros le stère.

Comparaison des prix régionaux du fioul et du bois

Comme pour le fioul, des différences importantes existent selon les régions. Bretagne offre les prix du mazout les plus bas avec 1 082 euros pour 1 000 litrestandis que le Limousin affiche les prix les plus élevés à 1 191 euros. Pour le bois, la Bourgogne-Franche-Comté est la région la plus compétitive, tandis que la Bretagne reste la plus chère.

Pourquoi les prix ont baissé ces dernières semaines et pourquoi c’est le bon moment pour acheter

La baisse des prix de fioul domestique et de bois de chauffage observé ces dernières semaines s’explique principalement par la faible demande en été. Pendant les mois d’été, les besoins en chauffage sont naturellement plus faibles, ce qui entraîne une baisse de la demande pour ces combustibles. Les distributeurs ajustent alors leurs prix à la baisse pour stimuler les ventes en période de ralentissement.

Cette baisse saisonnière offre une opportunité intéressante aux consommateurs. En effet, à l’approche de l’hiver, la demande recommence à augmenter, entraînant mécaniquement une hausse des prix.

Profiter de cette période de stabilité permet donc d’acheter à moindre prix et d’éviter les hausses que l’on attend avec l’arrivée du froid. S’approvisionner dès maintenant, que ce soit en fioul ou en bois, permet de réaliser des économies substantielles avant que les prix n’augmentent alors que les besoins de chauffage se feront sentir partout en France.

Quitter la version mobile