Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le Boeing de British Airways revient au point de départ après 11 heures de vol

Le Boeing de British Airways revient au point de départ après 11 heures de vol

L’avion volait entre Londres et Hong Kong. Au-dessus du Turkménistan, les pilotes ont décidé de rebrousser chemin vers la capitale anglaise, seule solution selon la compagnie pour assurer la réparation.

Un très, très long voyage, finalement sans destination. Samedi 29 juin, un Boeing 777-200 de British Airways décolle de Londres, à destination de Hong Kong. Le voyage devrait durer 12 heures et 45 minutes.

Mais après quatre heures de vol, l’équipage est informé d’un problème technique. Au-dessus du Turkménistan, décision est prise de rebrousser chemin… et de revenir au point de départ. Ce qui est fait après 11 heures de vol, à peine moins que la durée nominale du vol vers la ville asiatique.

Le demi-tour du vol BA31 de British Airways entre Londres et Hong Kong
Le vol BA31 de British Airways reliant Londres à Hong Kong fait demi-tour – Flight Radar

Pourquoi avez-vous dû retourner à Londres ? Il semble que l’aéroport d’Heathrow était la seule solution pour avoir accès à une équipe de maintenance de la compagnie aérienne.

« Le vol est retourné à Londres Heathrow par mesure de précaution en raison d’un problème technique mineur. Il a atterri en toute sécurité et les clients ont débarqué normalement. Nous nous excusons auprès de nos clients pour la perturbation de leur voyage », a déclaré British Airways.

Et comme un malheur n’arrive jamais seul, le vol reprogrammé le lendemain à destination de Hong Kong a été dérouté vers Budapest trois heures après le décollage en raison d’une urgence médicale.

Ces demi-tours ne sont pas rares dans le transport aérien. En mai dernier, un Airbus A350-900 d’Air France reliant Paris à Mexico a dû revenir à son point de départ alors qu’il se trouvait au large du Canada après un vol de 4h30. Il se dirigeait vers Paris pour un trajet qui a finalement duré plus de 11 heures.

La compagnie a expliqué qu’il était impossible de réparer au Mexique, d’où la décision de revenir sur la base de Roissy Charles-de-Gaulle.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business

Les plus lus

Quitter la version mobile