Le Boeing 737-8 de Korean Air chute de 27 000 pieds, 17 blessés à bord
Ce n’est pas cet incident qui permettra à Boeing de redorer son image. UN Boeing 737-8 de la compagnie sud-coréenne Korean Air a connu une chute vertigineuse, blessant plusieurs passagers à bord. L’incident s’est produit le samedi 22 juin environ 50 minutes après le décollage de ce vol au départ de Séoul-Incheon et vers Taichung, Taiwan, avec 125 personnes à bord, a confirmé un porte-parole de l’entreprise. L’incident de pressurisation a provoqué 17 blessés parmi les passagers et contraint l’avion à regagner en urgence son point de départ.
Les passagers blessés ont dû être soignés en raison de la panne, mais n’ont pas été gravement blessés, a indiqué la compagnie. « Nous coopérons pleinement avec les autorités compétentes pour faire la lumière sur les circonstances de l’incident », a ajouté Korean Air, qui a présenté ses « excuses à toutes les personnes concernées ».
Selon le site Flightradar24 qui recense toutes les données de vol en direct, l’avion a connu une chute de près de 27 000 pieds (soit 8,2 km de dénivelé) en seulement 15 minutes. Plusieurs passagers ont connu des épisodes d’hyperventilation et de graves douleurs aux oreilles. Certains ont été hospitalisés. Les passagers ont décrit aux médias des scènes de panique avec des enfants pleurant alors que des masques à oxygène leur tombaient devant le visage.
Écouter
ECO & YOU – Le nerf monstre du patron de Boeing
00:03:18
Boeing multiplie depuis plusieurs mois les problèmes de production et de contrôle qualité sur plusieurs modèles de ses avions commerciaux. La semaine dernière, le PDG de l’avionneur, Dave Calhoun, avait reconnu lors d’une audition devant le Sénat américain la « gravité » de la situation dans cette zone. En janvier, la trappe d’un 737 MAX 9 d’Alaska Airlines s’est détachée en plein vol, obligeant l’avion à effectuer un atterrissage d’urgence.
LE Département américain de la JusticeNous avons prévenu mi-mai d’un risque de poursuites pénales contre l’avionneur pour non-respect d’un accord conclu en janvier 2021 après les crashs en 2018 et 2019 de deux 737 MAX 8, qui ont fait au total 346 morts.