Nouvelles

Le bluff de Deschamps, l’imbroglio de Giroud, l’interrogation de Mbappé… les coulisses d’une qualification sur le fil

Face au Portugal vendredi, l’équipe de France a validé, dans la douleur et aux tirs au but, sa qualification pour le dernier carré de l’Euro 2024. Avant le match, Didier Deschamps a maintenu le suspense jusqu’au bout autour de sa composition d’équipe. Retour sur les coulisses d’un match tendu.

On le savait malin, mais Didier Deschamps est sans doute très doué au poker. Le sélectionneur a prouvé son art du bluff vendredi, avant le quart de finale de l’Euro 2024 remporté par l’équipe de France face au Portugal, aux tirs au but (0-0, 5 t.a.b. à 3). « DD » a couvert ses traces jusqu’au dernier moment. En interne, les membres de la délégation bleue ont été très surpris de voir que les moindres détails travaillés à l’entraînement fuyaient immédiatement dans les médias. Faut-il y chercher des taupes ? Certains le pensent.

Didier Deschamps est concentré sur l’objectif de la victoire finale, mais il tente toujours de dribbler les journalistes. 4-3-3 ? 4-4-2 en losange comme pratiqué avant les huitièmes de finale ? Avant le match contre la Belgique, la tendance était au 4-4-2… mais les Bleus avaient finalement joué en 4-3-3. Contre le Portugal, c’est l’inverse qui s’est produit. Prenant de court la presse… mais aussi ses propres joueurs.

« Il nous réserve aussi beaucoup de surprises. On avait dit qu’on allait jouer en 4-3-3 comme en huitième de finale et on s’est mis en losange », a souri Ousmane Dembélé en conférence de presse après le match. « C’est comme ça. Après, on s’adapte. On se serre les coudes et on se parle sur le terrain. La tactique a payé aujourd’hui. » Didier Deschamps et le staff ne veulent pas être trop lisibles pour leurs adversaires. Son geste tactique a fonctionné contre les Belges. La composition d’équipe contre l’Espagne en demi-finale sera forcément surveillée de près.

Mbappé, la fatigue avant de se réveiller au meilleur moment ?

Kylian Mbappé, titulaire et capitaine au coup d’envoi, a connu un match difficile. Il a notamment donné une grosse frayeur au staff des Bleus vers la 55e minute, lorsqu’il est resté au sol après avoir pris un ballon en pleine figure. « À fond », comme il le dira lui-même après le match, avouant avoir eu la vue floue pendant quelques minutes, avant de reprendre ses esprits.

Didier Deschamps s’entretient avec Kylian Mbappé, quart de finale de l’Euro, 5 juillet 2024 – AFP

Un ballon qui n’a pas touché directement son nez, cassé face à l’Autriche, qui a permis au joueur de rassurer tout le monde. Mais le nouvel attaquant du Real Madrid était « fatigué », terme employé par Didier Deschamps en conférence de presse. Sa sortie avant le dernier quart d’heure de la prolongation a surpris, d’autant qu’il était censé être le tireur numéro 1 des penalties. Peu après son remplacement, son père, dans les tribunes non loin du banc, lui a demandé des nouvelles.

« On a parlé avec le coach à la fin du temps réglementaire, a expliqué Kylian Mbappé. On a dit qu’on allait essayer. A la mi-temps de la prolongation, je lui ai dit que je ne le sentais plus, j’étais trop fatigué. Il m’a dit ok, il a changé. J’espère que j’aiderai l’équipe en demi-finale mais je suis surtout très content pour l’équipe. A moi d’être au niveau face à l’Espagne. »

L’imbroglio Giroud

Olivier Giroud lors du quart de finale de l’Euro France-Portugal, 07/05/2024 – Icon

Une scène surprenante s’est produite juste avant la séance de tirs au but : en toute fin de prolongation, Didier Deschamps a décidé de faire entrer Olivier Giroud, le tireur évident de la séance. L’attaquant s’échauffait depuis plusieurs minutes sur le bord du terrain. Guy Stéphan est alors allé voir le joueur pour le faire entrer à la dernière minute. Un timing que le staff a expliqué par la nécessité de sortir un milieu ou un défenseur puisque les trois attaquants étaient entrés en cours de match (Barcola, Thufam, Dembelé). Dubitatif, l’ancien attaquant de l’AC Milan s’est interrogé sur le fait de toucher son premier ballon… lors d’une séance de tirs au but et a fait part de ses interrogations à l’assistant de Didier Deschamps.

Olivier Giroud s’apprête ensuite à rentrer en jeu. Il échange quelques mots avec son sélectionneur. Une discussion qui se termine sur Didier Deschamps qui lève les bras : est-ce cet échange qui a agacé le sélectionneur ou y avait-il une autre explication à cette frustration ? Difficile à dire. En tout cas, Olivier Giroud… ne rentrera finalement pas en jeu, car l’arbitre a sifflé la fin de la prolongation très rapidement pour lancer la séance de tirs aux buts. Le manque de réactivité de l’arbitre ajouté aux quelques instants de discussion entre le joueur et les membres du staff auront sans doute eu pour effet de retarder une entrée en jeu qui n’a finalement pas eu lieu. Heureusement sans incident, les cinq tireurs français ayant parfaitement réussi leur tir face à Diogo Costa, pour offrir une demi-finale à l’équipe de France.

Le véritable déclencheur pour aller jusqu’au bout ?

Dans le vestiaire, la joie française était intense. Avec le sentiment d’un déclic : car pour la première fois depuis le début de la compétition, les Bleus ont vraiment le sentiment de pouvoir aller jusqu’au bout. Peu importe les critiques sur le jeu qui se développent, cette équipe française dégage une force, une impression d’insubmersible. Même si les Bleus savent qu’avec l’Espagne, ils affrontent l’adversaire qui a fait la meilleure impression depuis le début de l’Euro.

L’homme du match Ousmane Dembélé célèbre sa qualification pour les demi-finales de l’Euro, le 5 juillet 2024 – ICON Sport

Chacun a pu retrouver ses proches, à l’image d’Antoine Griezmann, aperçu dans les tribunes en train de manger une pizza avec ses filles et sa compagne. Pendant ce temps, la famille de Cristiano Ronaldo attendait le quintuple Ballon d’Or, presque inconsolable. Lilian Thuram, Marcel Desailly et le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi étaient également dans les couloirs pour féliciter les vainqueurs.

Didier Deschamps a eu des mots pour féliciter ses joueurs, pour les conforter dans leur confiance : le sélectionneur leur a dit qu’il leur faudrait bien sûr ajuster leur tir offensivement, d’autant que les Français n’ont toujours pas marqué le moindre but dans la partie. Mais la qualification pour le dernier carré prouve qu’ils sont sur la bonne voie. Les joueurs sont déterminés à aller le plus loin possible.

La cellule équipe de France de RMC Sport

Articles les plus lus

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page