Nouvelles

Le bluff de Bordeaux avant la finale du Top 14 : la réponse d’Ugo Mola (Toulouse)

Voir mon actualité

Du côté de Bordeaux-Bègles, alors qu’ils étaient annoncés forfait récemment, Ben Tameifuna et Matthieu Jalibert pourraient enfin concourir la finale du Top 14 contre Toulouse à Marseille le vendredi 28 juin (21h05).

Certains le voient un joli bluff de Yannick Bru, dans la lignée de ce dont était capable l’ex-sorcier de Toulouse, Guy Novès. Interrogé sur cette situation, le manager des Rouge et Noir, Ugo Molaest resté plutôt de marbre, estimant que son groupe s’était avant tout concentré sur lui-même.

Mola répond au bluff de l’UBB

« Nous ne nous préoccupions pas vraiment de l’équipe adverse. Nous nous préoccupions davantage de la nôtre », a déclaré très simplement Ugo Mola. « Ensuite, l’aspect bluff ou pas bluff, avec une composition annoncée la veille, pffff… Une autre fois, il semblerait que ça aurait pu marcher », a poursuivi Mola, conscient de la comparaison avec la méthode Novès.

Et puis, le manager toulousain a estimé qu’il n’y avait « peut-être pas de bluff » de la part de l’UBB. « Bordeaux a des joueurs qui vont se tester jusqu’au dernier moment. C’est le lot de toutes les équipes, à condition que vos entraîneurs sachent jouer. On part du postulat que ceux qui jouent sont à 100%. Et si tu n’es pas à 100%, tu ne peux pas prendre la place de quelqu’un qui est à 100% dans ce groupe-là. »

Dupont sur la présence de Jalibert

Le demi de mêlée et capitaine Antoine Dupont était dans la même veine : « Honnêtement, on n’y a pas forcément prêté attention cette semaine. Nous nous sommes concentrés sur nous-mêmes. » Il a poursuivi :

Vidéos : actuellement sur Actu

Quelle que soit l’équipe alignée, nous savons de quoi l’UBB est capable. C’est une équipe complète, capable de gagner de différentes manières. Quels que soient ses joueurs, elle joue à peu près de la même manière à chaque fois. On connaît les qualités de Matthieu. C’est un joueur dont il faut se méfier, mais comme toute la ligne 3/4 j’ai envie de le dire.

Antoine Dupont
Demi de mêlée et capitaine de Toulouse

Absent à Toulouse

Si Toulouse s’est autant concentré sur lui-même et ne s’est pas éparpillé, c’est que le champion de France en titre a dû composer avec ses hauts et ses bas personnels. Ugo Mola a reconnu plusieurs absences dans les rangs haut-garonnais pour cette finale.

« Matthis Lebel ne sera pas là, Piula Faasalele a 3 fractures et sera absent. Cyril Baille a été opéré et réopéré depuis la demi-finale contre La Rochelle. Il est rentré chez lui mercredi. Nous avons eu notre part de blessures et nous nous sommes concentrés sur nous-mêmes.

Des éléments importants qui laisseront la place à d’autres. Et vu la qualité de l’effectif toulousain, les solutions sont nombreuses. Même parmi les plus jeunes. « Nous avons des jeunes qui méritent de jouer, et si Matthis, Piula et Cyril sont absents, cela ouvrira la porte à certains. C’est comme pour moi, ou pour Didier Lacroix, à notre époque : on jouait le jeu des blessures.»

C’est vrai qu’Ainu’u, Brennan, Vergé, Castro Ferrera et autres Costes ont montré de belles choses lorsque le staff toulousain a fait appel à eux cette saison.

Clément MAZELLA, envoyé spécial à Marseille

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page