Le bloqueur de publicités d’Apple sur Safari est-il utile ?
Appelé » effaceur Web « , la nouvelle fonctionnalité qu’Apple a ajoutée à Safari est une sorte de bloqueur de publicités sans vraiment en être un non plus…
Vous en avez assez des publicités et autres pop-ups agaçants sur Internet ? Apple a pensé à vous ! Grâce à son » effaceur Web « , vous pourrez désormais masquer le » éléments gênants » d’un site.
En principe, Cette initiative semble plus qu’intéressantemais dans la pratique, cela se heurte à de nombreuses questions.
Un bloqueur de publicités qui ne bloque pas grand chose…
Le but de cette gomme magique n’est pas seulement de bloquer les publicités. En fait, derrière le » éléments gênants » cachent en fait les vidéos pop-updes liens, des publicités et plus ou moins tout ce qui pourrait interférer avec la bonne lecture d’une page web.
Pour cela, il suffit d’entourer la zone en question et Safari la fera disparaître. Seulement, comme on pouvait s’y attendre : il y a un « mais ».
Les publicités ne resteront pas cachées à vie… Parce que tous les éléments qui se rafraîchissent comme les publicités ou les lecteurs vidéo réapparaîtront lorsque vous actualisez votre page.
Notez que si vous masquez un élément qui ne s’actualise pas (comme une image fixe), il sera masqué sur toutes les autres images du site où il apparaît.
Une fonctionnalité acceptée par les acteurs du web ?
Du côté utilisateur, Il n’est déjà pas garanti qu’une fonctionnalité qui ne bloque que partiellement les publicités soit réellement populaire. (surtout lorsque d’autres applications vous permettent de les bloquer complètement).
Et du côté des marques, cette fonctionnalité risque aussi de faire grincer des dents certains… Qui voudra acheter des espaces publicitaires ? sur les sites lorsque le moteur de recherche introduit nativement un outil pour les masquer ?
Enfin, bien qu’étant en bout de chaîne et n’ayant quasiment aucun pouvoir de décision, Les sites (gratuits) peuvent également souffrir de cet outil… S’appuyant presque exclusivement sur la publicité : que va-t-il advenir si les revenus publicitaires chutent ?
Comme vous l’aurez compris, il existe encore quelques zones d’ombre autour du » effaceur Web » Sortie attendue d’Apple « plus tard dans l’année « .