Categories: Divertissement

le blockbuster pourrait changer la politique de la plateforme… pour toujours ?

Greta Gerwig a remporté une victoire sans précédent : son adaptation de Chroniques de Narnia sortira en salles, avant d’être lancé sur Netflix. Ce qui pourrait bousculer la philosophie du service de streaming.

Si Greta Gerwig a fait ses premiers pas remarqués derrière la caméra avec Dame Oiseau Et Les filles du docteur Marchc’est surtout avec le rouleau vapeur Barbie (et ses 1,4 milliards de dollars au box-office) qu’elle est devenue l’une des réalisatrices les plus rentables d’Hollywood. Mais croire que son statut lui ouvrirait toutes les portes, et lui donnerait tous les droits sur ses prochaines créations, serait comme espérer voir apparaître une forme de justice sociale à l’Assemblée nationale.

Ainsi, Greta Gerwig a déclaré avoir « très peur » à l’idée de faire des films. Narnia pour Netflix. Le service de streaming détient les droits sur les romans de CS Lewis depuis 2018 et ne semblait pas savoir quoi faire de ce matériel fantastique, jusqu’à ce que le réalisateur le reprenne. Sauf que depuis des mois, Greta Gerwig était prise en bras de fer avec Netflix pour obtenir une sortie cinéma de son film. Chroniques de Narnia. En fait, le cinéaste souhaitait absolument que le film être projeté dans les cinémas et après des mois de discussions animées… elle semble avoir gagné sa cause.

Gerwig contre Netflix

Netflix contre Gerwig

Depuis sa création, Netflix a fait consommation domestique son fer de lance. Mais voilà, l’évolution du marché (avec notamment la concurrence de Disney+, Amazon Prime Video…) et les critiques sur la qualité de ses productions ont probablement contraint la plateforme à réévaluer ses stratégies. Avec des projets comme À couteaux tirés Ou L’IrlandaisNetflix avait timidement exploré les sorties en salles (mais pas en France évidemment), mais ces initiatives restaient marginales. Mais suite à la bataille remportée par Greta Gerwig, la dynamique pourrait changer.

Selon les informations révélées par ÉcranRant Et PaletNetflix, Greta Gerwig et les cinémas IMAX auraient conclu un accord tripartite aboutissant à la diffusion de Chroniques de Narnia dans les cinémas IMAX. Cet accord concernerait 90 pays. Rien n’a encore été annoncé concernant l’exploitation en Chine, le film étant toujours en attente de l’approbation des services de radiodiffusion et de régulation du gouvernement chinois. La situation en France est également incertaine, en raison des règles de chronologie des médias.

J’ai hâte de voir la version Gerwig des Pevensies

UNE DATE DE SORTIE POUR NARNIA DE NETFLIX

Netflix a ainsi fixé une date de sortie très stratégique pour le Narnia de Greta Gerwig au cinéma, notamment Action de grâces 2026. La marque au N rouge a accepté repousser la diffusion de films jusqu’à Noëlce qui laissera le film avec une exploitation de quatre semaines en salles.

IMAX a déjà réservé ses écrans pour les deux premières semaines, avec possibilité d’une troisième si le long-métrage réussit. Par ailleurs, notons qu’il est probable que certains cinémas non équipés en IMAX prévoient également de projeter le film avant sa disponibilité sur Netflix.

Pour un possible sortie en salles en Francele problème est double. D’une part, si le film sort en salles fin novembre 2026, il ne pourra être diffusé que sur Netflix. 15 mois après sa sortie en salles. Il pourrait éventuellement être disponible en VOD et SVOD quatre mois après sa sortie en salles, mais il semble peu probable que Netflix se contente d’une telle situation.

La deuxième option serait que le film Narnia pas sorti en salles en France, donc Netflix le met directement à disposition de ses abonnés Français. Ce serait une manière de contourner les règles de chronologie médiatique mais pénaliserait le public, qui serait alors privé du spectacle sur grand écran.

En essayant de comprendre la chronologie des médias

Rendre Narnia rentable

Mais pourquoi Greta Gerwig tient-elle autant à une sortie en salles ? L’argument principal semble être l’expérience collective qu’offre le cinémaun élément qu’elle considère essentiel pour vivre pleinement une histoire aussi universelle que Les Chroniques de Narnia. Elle a conçu cette adaptation pour qu’elle soit vue ainsi (pourquoi avoir signé avec Netflix, nous demandez-vous ?… excellente question).

Cette envie révèle aussi le profond attachement du réalisateur à les cinémas et leur défensecomme beaucoup de collègues hollywoodiens depuis la pandémie.

Cependant, le choix de la distribution en salles est également risqué. Avec un budget colossal, estimé à plus de 200 millions de dollarsNetflix mise gros sur l’attractivité de Greta Gerwig et la popularité de la franchise Narnia. Si le pari réussit, il pourrait ouvrant la voie à d’autres films Netflix en sallesoffrant ainsi une alternative viable à un modèle économique parfois jugé trop restrictif.

Victoire de Gerwig

En remportant cette bataille, Greta Gerwig pousse peut-être Netflix à réévaluer ses principes fondateurs. Les Chroniques de Narnia pourrait être un test grandeur nature pour déterminer si la plateforme est prête à évoluer, à s’affranchir du carcan du petit écran, et à s’ancrer durablement dans un paysage cinématographique. D’autant que ses rivaux Disney+ et Amazon Prime (avec Le ministère de la sale guerre par exemple) explorent également des méthodes hybrides, du moins outre-Atlantique. Netflix pourrait donc être contraint de revoir son approche pour rester compétitif.

Les Chroniques de Narnia, réalisé par Greta Gerwig, sortira dans les salles américaines Le 26 novembre 2026 et sur Netflix le 25 décembre 2026.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Share
Published by
Malagigi Boutot

Recent Posts

OFFICIEL – Le PSG recrute Khvicha Kvaratskhelia

C'est fait ! Khvicha Kvaratskhelia est un joueur du PSG. Le Paris Saint-Germain vient d'enregistrer…

3 minutes ago

Victime d’une arnaque en ligne ? FindMyScammer vous aide !

La société FindMyScammer a été créée pour aider les victimes d’arnaques à trouver les escrocs…

6 minutes ago

Ousmane Dembélé forfait et Marquinhos incertain pour Lens-PSG

Ousmane Dembélé manquera le déplacement du PSG à Lens samedi (17 heures), à cause d'un…

13 minutes ago

L’entraîneur niçois Franck Haise regrette « une défaite frustrante et décevante » contre Lille

Franck Haise digère mal le scénario sidérant de la défaite de Nice à Lille (2-1),…

20 minutes ago

Explication de la fin de la saison 2 de Silo : Qu’arrive-t-il à Juliette Nichols ?

Saison 2 de Silo s'est terminé de manière surprenante : Juliette Nichols est-elle toujours en…

23 minutes ago

OM : La recrue parfaite répond publiquement à De Zerbi ! -Le10sport

OM : La recrue parfaite répond publiquement à De Zerbi ! Le10sportDIRECT. OM : revivez…

24 minutes ago