ENQUÊTE – La nouvelle étude « glissante » Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI et Sud Radio, publiés ce mercredi, montrent une nouvelle fois que la France n’échappe pas à la lame de fond populiste qui déferle sur toute l’Europe. Bien au contraire.
En cinq ans, le bond est impressionnant. Alors qu’une majorité d’enquêtes d’opinion, réalisées sur tout le Vieux continent, prédisent une forte poussée des mouvements de droite nationalistes ou conservateurs lors des élections européennes de juin, la nouvelle livraison de l’Ifop-Fiducial « roulant » pour Le Figaro , LCI et Sud Radio, ce mercredi, emboîtent le pas. Avec 39% d’intentions de vote, le bloc dit « national-populiste » atteint un niveau record : 10,5 points de plus qu’en 2019.
Dans le détail, le Rassemblement National recule légèrement (-0,5%) mais reste au-dessus à 31,5%. Figure de proue nationaliste, Jordan Bardella a même réalisé un coup de maître grâce à une double direction. Le premier en écrasant les autres prétendants. Le second en dominant son propre camp. En effet, Marion Maréchal (Reconquête !), stable à 6,5 % des voix, n’a pas encore réussi à franchir le mur du son. A cela, il faut ajouter les scores minimaux des listes UPR et Patriotes – le…