Le bloc central fixe déjà ses lignes rouges pour le Premier ministre


Les troupes présidentielles s’inquiètent des positions de Michel Barnier, qui s’est distingué par une ligne ferme lors de la dernière primaire de la droite.

L’hypothèse a fait frémir toute l’aile gauche du camp Macron. Lundi soir, l’évocation par Franceinfo d’un possible retour du ministère de l’Immigration, près de quinze ans après la suppression de ce portefeuille institué par Nicolas Sarkozy, a monopolisé le débat politique. Au point de forcer Matignon à réagir, certes faiblement, par la voix de l’entourage du Premier ministre, qui a simplement indiqué que Michel Barnier avait l’intention de «  de traiter le sujet de l’immigration au sérieux ».

Pas de quoi éteindre le début d’incendie au sein du camp présidentiel. Car alors que les parlementaires du bloc central – notamment du MoDem et de Renaissance – souhaitent « juge sur la base des preuves « L’action du nouveau Premier ministre, une telle rumeur a fait s’interroger sur la future ligne politique que le chef du gouvernement entend adopter.

Il faut dire que le sujet, si sensible dans l’ancienne majorité, a replongé de nombreux députés dans l’épisode traumatisant…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

« Si nous attendons l’aide de l’UE pour faire face aux inondations, nous aurons de l’eau jusqu’au cou » – POLITICO

Orbán a annoncé plus tôt cette semaine qu'il avait reporté ses engagements internationaux jusqu'à ce que les inondations se calment,…

2 minutes ago

Michel Barnier propose une équipe de 38 ministres respectant la parité

Selon les informations de France Télévisions, le Premier ministre ambitionne de nommer 16 ministres de plein droit, dont sept d'Ensemble…

4 minutes ago

En Géorgie, l’influenceuse transgenre Kesaria Abramidze tuée au lendemain du vote d’une loi anti-LGBT+

Les autorités géorgiennes ont annoncé jeudi qu'elles enquêtaient sur la mort d'une influenceuse transgenre de premier plan, soupçonnant un meurtre…

5 minutes ago

Le chef du Hezbollah affirme que les affrontements avec Israël continueront jusqu’à la « fin de l’agression à Gaza »

Participent également à ce live : Louise Vallée, Glenn Cloarec, Sandra Favier, Solène L'Hénoret Une deuxième série d'explosions d'équipements de…

6 minutes ago

Pour promouvoir la Ligue 1, les dirigeants du football français jouent la carte du décalé

Avant le match de Ligue 1 entre l'AS Monaco et le RC Lens au Stade Louis II, le 1er septembre…

7 minutes ago

Inoxtag, un geek pas très sportif au sommet de l’Everest

Le YouTubeur Inoxtag lors de l'ascension de l'Everest au printemps 2024. IDZ PROD jeIl y avait une série télévisée dans…

8 minutes ago