Nouvelles

La défection d’un parlementaire conservateur, un « nouveau casse-tête » pour Rishi Sunak

L’annonce était, comme souhaité, une « reproche cinglant » (Le gardien), UN « Encore un coup dur » (L’indépendant) ou un « nouveau mal de tête » (Les temps) pour Rishi Sunak, à une semaine des élections municipales. Samedi, Dan Poulter, député de Suffolk et Ipswich et ancien membre du gouvernement de David Cameron, a déclaré dans une lettre ouverte publiée par L’observateur et dans une interview accordée au BBC qu’il quittait le Parti conservateur pour rejoindre le parti travailliste.

« Seul le Parti travailliste veut réparer le NHS (le National Health Service, le système de santé britannique, NDLR) »justifié dans L’observateur celui qui travaille également à temps partiel comme médecin, spécialisé en santé mentale. « Lorsque j’ai été élu, mon parti accordait de la valeur aux services publics. Il avait de la compassion et cherchait à soutenir les plus défavorisés de la société. Je pense que le Parti conservateur a changé. Fournir ou soutenir des services publics de haute qualité n’est plus sa priorité »il explique au BBC.

Ce « défection calamiteuse », commentaires Nouvelles du ciel, embarrasse les conservateurs en plus de représenter « énorme propagande pour le parti travailliste » puisque Dan Poulter vante les changements opérés par Sir Keir Starmer au sein de l’équipe. Le parti a, selon lui, « fondamentalement changé » par rapport à 2019, à l’époque de Jeremy Corbyn. « Le Parti travailliste est désormais un parti de gouvernement sérieux en qui moi et le peuple britannique pouvons avoir confiance », ajoute l’élu de 45 ans, qui restera en poste jusqu’aux prochaines élections. Il invite également Rishi Sunak à organiser ces élections rapidement.

Rishi Sunak en danger ?

De telles déclarations « devrait provoquer des secousses au sein du Parti conservateur et éclipser une semaine plutôt positive pour Sunak avec l’augmentation des dépenses de défense et l’adoption de la loi sur le Rwanda »prédit Fois. Après le député Lee Anderson, cette deuxième défection sous le règne du Premier ministre «est susceptible d’inquiéter des parlementaires déjà rétifs et d’alimenter les doutes sur le leadership de M. Sunak»estime pour sa part que Soleil. « Les défections sont rares. Ces départs causent des dégâts. Et les critiques du Dr Poulter à l’égard du bilan de santé des conservateurs feront particulièrement mal.»assure BBC.

« Poulter a absolument raison à propos du NHS »note un éditorial dans le Gardien. « C’est un gouvernement qui a négligé les énormes défis sociaux et économiques auxquels est confrontée la Grande-Bretagne. Les services publics s’effondrent sous la pression”alerte le texte, évoquant également « le nombre croissant de parlementaires conservateurs » accusé de corruption.

Dans une référence ironique à la nouvelle loi qui autorise l’envoi de migrants au Rwanda, Nouvelles du ciel en écrivant « Arrêter les bateaux ? Rishi Sunak doit déjà redresser le cap du Parti conservateur ». En décembre 2019, Boris Johnson pouvait compter sur une majorité de 80 voix à la Chambre des communes. Il est 41 heures aujourd’hui. Avec Dan Poulter, « Pire que ces chiffres terribles – et ils sont mauvais – sa menace de soutenir les travaillistes sur le NHS à l’approche des élections générales alarmera les conservateurs. »prévient la chaîne.

D’ici là, le parti s’attend à des résultats décevants aux élections municipales. Or, «De lourdes défaites pourraient exposer M. Sunak à une contestation de son leadership en interne avant les élections législatives»indiquer L’indépendant.

Le télégraphe s’intéresse justement à « Les rebelles conservateurs sur le sentier de la guerre ». Un groupe travaille sur un plan appelé « 100 jours pour sauver la Grande-Bretagne » ce qui impliquerait d’évincer l’actuel Premier ministre au profit de Penny Mordaunt, la leader de la Chambre des communes. Pendant ce temps, le leader travailliste Sir Keir Starmer se félicite de l’arrivée du Dr Dan Pouler. « C’est fantastique »il a écrit sur Twitter. « Il est temps de mettre fin au chaos conservateur, de tourner la page et de relancer l’avenir de la Grande-Bretagne ».

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page