Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le bilan social des JO de Paris n’est pas aussi glorieux que le bilan sportif

Le bilan social des JO de Paris n’est pas aussi glorieux que le bilan sportif

PARIS JOYS – Un tapis rouge, un podium et même l’hymne musical des JO. Ce dimanche 3 novembre, le pont d’Iéna est le théâtre d’une cérémonie aux allures olympiques, mais qui vise en réalité à asseoir le « évaluation sociale  » des Jeux Olympiques de Paris, comme vous pouvez le voir dans notre rapport ci-dessus.

« En plus des 64 médailles que la France a remportées, nous en avons 3 à distribuer »explique à la foule Paul Alauzy, coordinateur de Médecins du Monde et porte-parole du collectif Le Revers de la Médaille. « Pour avoir endossé une justice digne de l’état d’urgence aux accents autoritaires, la médaille de bronze pour le Président de la République
Emmanuel Macron ! »

Selon le rapport publié ce lundi 4 novembre par le collectif, au moins « 260 places » Des espaces de vie informels (campements, bidonvilles, squats, etc.) ont été évacués avant et pendant les JO de Paris. Plus de 19 000 personnes ont également été expulsées en Île-de-France entre avril 2023 et septembre 2024, soit une augmentation de 33 % par rapport à la période 2021-2022 et quasiment stable par rapport à 2022-2023.

En vue des prochaines éditions des Jeux, la centaine d’associations faisant partie du collectif recommandent, entre autres, « la consultation systématique des populations hôtes, l’accès à une information équilibrée, gratuite et de qualité, l’organisation bien plus en amont des Jeux de consultations ouvertes avec les acteurs de la société civile ».

Voir aussi sur HuffPost :

Quitter la version mobile