le bilan s'élève à 158 morts, de nouvelles villes touchées au nord de Valence
Les nouvelles les plus importantes de la journée

le bilan s’élève à 158 morts, de nouvelles villes touchées au nord de Valence

le bilan s’élève à 158 morts, de nouvelles villes touchées au nord de Valence

Le bilan ne cesse de s’alourdir. Au moins 158 personnes (dont 155 dans la région de Valence) sont mortes après des inondations historiques en Espagne, selon un nouveau bilan provisoire des services d’urgence du pays jeudi 31 octobre. La grande majorité des victimes se trouvent dans la région de Valence, mais la région voisine de Castille-La Manche et l’Andalousie ont également été touchées. Ce bilan est le plus élevé depuis les inondations qui ont fait 300 morts en octobre 1973. Suivez notre live stream.

Pedro Sánchez appelle les habitants à « rester chez eux ». Le Premier ministre espagnol a appelé les habitants de la région de Valencia à « restez à la maison »le risque de fortes pluies étant toujours présent. L’épisode d’intempéries à l’origine de ces inondations « continuer »a déclaré le chef du gouvernement à l’issue d’une visite à Valence.

Alerte rouge aux fortes pluies au nord de Valence. Une grande partie de la province de Castellón est en alerte rouge, selon l’agence météorologique espagnole Aemet. « Plus de 180 litres d’eau par mètre carré peuvent s’accumuler »elle prévient sur le réseau social « ne voyagez pas sauf en cas d’absolue nécessité ». « L’alerte orange se poursuit dans les zones voisines de la Catalogne et de la Communauté valencienne »ajoutent les prévisionnistes.

Les pompiers français « prêts à partir » pour porter secours. « Nous avons 250 pompiers prêts à intervenir » a annoncé Nicolas Daragon sur France 2. Le ministre délégué chargé de la sécurité au quotidien a précisé les propos de Bruno Retailleau, qui a annoncé mercredi soir sur X la disponibilité, « si nécessaire »unités de pompiers pour aider les sauveteurs espagnols. Près d’un millier de militaires sont déployés sur le terrain, principalement dans la région de Valence, aux côtés des pompiers, policiers et secouristes.

Quitter la version mobile