Nouvelles

le bilan sécuritaire mérite « une médaille d’or pour les policiers et les gendarmes », estime Gérald Darmanin

Le président du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, Tony Estanguet, s’est rendu vendredi aux côtés de Gérald Darmanin pour remercier les forces de l’ordre, pour qui « tout s’est merveilleusement bien passé » du point de vue sécuritaire.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Le ministre de l'Intérieur à Marseille (Bouches-du-Rhône) le 8 août 2024, lors d'une réception en l'honneur des agents mobilisés dans le cadre de la sécurisation des épreuves olympiques (PENNANT FRANCK / MAXPPP)

A deux jours de la fin des Jeux de Paris, le patron du comité d’organisation Tony Estanguet s’est rendu vendredi 9 août dans les salles de commandement de la préfecture de police de Paris. Les derniers défis sécuritaires concernent les trois marathons organisés samedi et dimanche, et bien sûr la cérémonie de clôture dimanche soir au Stade de France, pour laquelle 10 000 policiers et gendarmes sont mobilisés.

Au deuxième sous-sol de la préfecture de police, Tony Estanguet découvre la salle de commandement, d’où s’effectue habituellement la gestion des manifestations. Près de 70 policiers dans une sorte d’amphithéâtre, chacun avec son propre ordinateur et un grand mur vidéo. « Il y a les chaînes de télévision, les images à Paris, les drones… Toutes les images à notre disposition pour suivre les événements, décrit le directeur de l’ordre public, Jérôme Foucaud. « Du point de vue de la sécurité, tout s’est déroulé à merveille. »

La visite du chef du Cojop, rejoint par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, passe par trois autres salles, dont celle qui regroupe la BRI, le RAID et le GIGN. « La fête est extraordinaire, et nous savons ce que nous leur devons, déclare Tony Estanguet. Ils travaillent 24h/24, 7j/7, ne voient pas une minute de sport, et ils sont au service de la réussite de cet événement. La très bonne sécurité a permis la fête, c’était très important pour nous tous. »

« S’il y a des médailles d’or à remettre aux sportifs, il y a aussi une médaille d’or à remettre aux policiers et gendarmes français ! »

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur

à franceinfo

Le ministre, comme le préfet de police Laurent Nunez, se félicitent qu’il n’y ait pas eu d’incident majeur à ce stade, mais les Jeux ne sont pas terminés : la vigilance reste totale. « Nous avons trois marathons, avec des athlètes en extérieur, la cérémonie de clôture… Nous restons très concentrés », souligne Laurent Nunez.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page