Nouvelles locales

Le bilan des victimes de l’effondrement d’un pont en Chine s’élève à au moins 38 morts

Le pont effondré dans la région de Shangluo, province du Shaanxi, Chine, le 20 juillet 2024.

L’effondrement d’un pont routier en Chine il y a deux semaines après des pluies torrentielles a fait au moins 38 morts et 24 disparus, ont rapporté vendredi 2 août les médias d’État. L’ouvrage, qui enjambe une rivière, s’est partiellement effondré le 19 juillet. « en raison de fortes pluies et de crues soudaines » à Shangluo, dans la province du Shaanxi (Nord), avait annoncé à l’époque l’agence de presse officielle Xinhua.

Une section à trois voies du pont s’est effondrée dans une rivière, alors que la route semblait avoir résisté dans le sens inverse de la circulation, selon des images de la télévision d’Etat CCTV. Le dernier bilan, établi le 20 juillet, fait état d’au moins 12 morts et de plus de 30 disparus. Il a été révisé à la hausse vendredi, selon l’agence de presse Xinhua. Les autorités ont également confirmé que 25 véhicules ont été emportés par l’effondrement du pont, a précisé CCTV.

Événements météorologiques extrêmes

En circulant, « J’ai remarqué que quelque chose n’allait pas devant moi » sur le pont, a déclaré un témoin à un média local. « Les automobilistes me criaient de freiner et d’arrêter la voiture. » « Un camion devant ne s’est pas arrêté et est tombé » dans le vide, a-t-il ajouté.

En mai, un effondrement d’autoroute après de fortes pluies dans le sud de la Chine a fait quarante-huit morts. La Chine connaît un été marqué par des événements météorologiques extrêmes : pluies torrentielles, inondations et températures inhabituelles. La région de Shanghai, la capitale économique, est en alerte rouge aux canicules depuis quelques jours, avec des températures dépassant les 40°C. Des pluies torrentielles cette semaine dans le centre du pays ont également fait au moins trente morts et trente-cinq disparus, selon un bilan provisoire publié jeudi. Ces phénomènes sont aggravés par le changement climatique, selon les scientifiques.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page