Nouvelles sportives

Le bilan des médailles françaises montre l’effet « pays hôte »

Ambitieux, l’objectif répété depuis des mois a été atteint. La France, qui visait le top 5 aux Jeux olympiques de Paris 2024, a terminé dimanche 11 août à la cinquième place du podium international, avec 16 médailles d’or.

Les Bleus ont dépassé au neuvième jour de ces JO le record historique de 43 médailles obtenues par la délégation française en 2008 à Pékin, pour établir un nouveau record de 64 médailles. Quant à l’or, le record français était de 15 médailles d’or obtenues à Atlanta en 1996 : il a été battu de justesse à l’issue de la quinzaine.

Performances par discipline

Pour des raisons de lisibilité, nous avons regroupé les sports sous des catégories non officielles. Par exemple, les « sports de précision » regroupent le tir à l’arc, le tir sur cible et le golf. Les détails des disciplines et des médailles apparaissent au survol ou au clic.

Sources : Paris 2024 / Opta

La France s’est particulièrement illustrée dans les sports de combat, où elle a remporté un total de 22 médailles, dont quatre en or. Avec 10 médailles, dont deux en or, le judo français a remporté le plus de distinctions olympiques de son histoire. En escrime, la France a remporté 7 médailles (dont une en or), un exploit qu’elle n’avait pas réussi depuis vingt-huit ans.

L’athlétisme a au contraire été le point faible des athlètes français, avec une seule médaille d’argent obtenue. Ces moins bonnes performances dans les épreuves qui se sont déroulées pour la plupart lors de la deuxième semaine des JO expliquent le ralentissement de la courbe des médailles à partir du huitième jour.

Antoine Dupont et l’équipe de rugby à 7 avaient ouvert les vannes de l’or olympique en battant les Fidji au lendemain de la cérémonie d’ouverture. Mais les autres équipes de sports collectifs se sont également illustrées en parvenant à atteindre un grand nombre de finales, avec un succès mitigé : si les volleyeurs ont réussi à conserver leur titre olympique, plusieurs se sont soldées par une défaite, synonyme de médaille d’argent – ​​en basket 3×3, en football masculin, en handball féminin, en basket masculin et féminin.

Le cyclisme au sens large (course sur route, VTT, BMX racing) a également été particulièrement réussi à la délégation française. La France a réussi l’exploit de décrocher l’or, l’argent et le bronze en BMX Racing, un exploit qu’aucun autre pays n’a réussi lors de ces Jeux.

L’équipe de France de surf a également brillé sur la vague de Teahupoo en remportant deux médailles. Le surfeur polynésien Kauli Vaast a su mettre à profit sa connaissance du terrain pour décrocher l’or.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Surf aux JO 2024 : Kauli Vaast et Johanne Defay, les tubes de l’été

Avec 4 médailles d’or pour ses premiers JO, le nageur Léon Marchand entre directement au panthéon des sportifs français les plus titrés aux Jeux, à 22 ans. Il se place même en tête des athlètes, toutes nationalités confondues, repartant avec le plus d’or autour du cou à l’issue de ces JO. Du côté des athlètes français, Martin Fourcade et Teddy Riner, qui ont remporté deux titres supplémentaires cette année, détiennent conjointement le record français de 5 médailles d’or chacun, mais sur plusieurs éditions.

Les bons résultats de la France s’expliquent en partie par le fait que le pays ait accueilli les Jeux cette année. En plus de jouer à domicile, le pays hôte se qualifie automatiquement dans les sports collectifs, automatiquement pour la grande majorité des disciplines et avec des conditions assez simples à remplir en hockey et en basket 3×3. Dans les sports individuels, des systèmes de quotas ont également permis de réserver des places de qualification à l’équipe de France.

Le monde

Soutenir une équipe éditoriale de 550 journalistes

Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 7,99€/mois pendant 1 an.

S’abonner

Il ne s’agit pas d’un cas particulier, tous les pays hôtes des dix derniers JO ont obtenu de très bons résultats. La Chine s’est notamment illustrée en obtenant plus d’une médaille d’or sur sept aux Jeux de Pékin en 2008.

La France bénéficie du bonus pays hôte

Au cours des dix dernières Olympiades, à l’exception de l’Australie, les pays hôtes ont toujours obtenu leur meilleur nombre de médailles d’or dans l’édition qu’ils ont organisée, par rapport au nombre de récompenses distribuées à chaque Olympiade.

Au cours des dix dernières Olympiades, à l’exception des États-Unis et de la Grande-Bretagne, les pays hôtes ont toujours obtenu leur meilleur nombre de médailles dans l’édition qu’ils ont organisée, par rapport au nombre de récompenses distribuées à chaque Olympiade.

…des pays organisateurs


Source : Wikipédia

Retrouvez ci-dessous la liste de toutes les médailles obtenues par la délégation française.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page