le bilan des inondations et des coulées de lave froide atteint cinquante morts
Les sauveteurs indonésiens ont retrouvé d’autres corps sur l’île de Sumatra, après de fortes inondations et des coulées de lave froide provoquées par des pluies torrentielles.
Selon un bilan de l’Agence indonésienne de gestion des catastrophes (BNPB), le bilan établi mardi 14 mai était de cinquante morts et vingt-sept disparus. Les fortes inondations ont également blessé trente-sept personnes et entraîné l’évacuation de 3 396 personnes, a déclaré le porte-parole de l’agence, Abdul Muhari, dans un communiqué. Par ailleurs, 71 maisons ont été emportées et 125 autres ont subi des dégâts, selon un rapport publié lundi par la BNPB.
Les routes ont été transformées en rivières boueuses, inondant les maisons et les édifices religieux et entraînant les véhicules dans les rivières en crue voisines, après que de fortes pluies se soient abattues sur quatre districts de l’État pendant plusieurs heures samedi soir. à l’ouest de l’île indonésienne.
Suharyanto, le patron de la BNPB – il n’a qu’un seul nom comme c’est souvent le cas en Indonésie – a déclaré que le bilan n’était que provisoire. « Le décompte va continuer d’évoluer »dit-il, exhortant à l’action » aussi vite que possible « Pour « aider à trouver (les victimes) qui manquent toujours ».
Précisant que les sauveteurs devaient agir rapidement pour sauver des vies, le responsable a demandé, dans le même communiqué, que des équipements lourds soient déployés très rapidement pour contribuer aux efforts de recherche. L’aide est acheminée par voie aérienne et terrestre en utilisant des ponts d’urgence, après que certaines routes ont été coupées, a-t-il expliqué.
Tour de cendres de 3 000 mètres
Parmi les quatre districts de Sumatra touchés par les intempéries, Agam et Tanah Datar ont été les plus durement touchés par des crues soudaines et des coulées de lave froide provenant du mont Marapi, le volcan le plus actif de l’île. La lave froide est un magma formé par les différents matériaux qui composent les parois d’un volcan : cendres, sable et roches. Sous l’effet de la pluie, celles-ci peuvent se mélanger et couler le long du cratère.
Dans le district d’Agam, dont la population dépasse les 500 000 habitants, des dizaines de maisons et de bâtiments publics ont été endommagés, selon l’agence locale de gestion des catastrophes. A Tanah Datar, où vivent environ 370 000 habitants, 84 maisons, seize ponts et deux mosquées ont été endommagés, ainsi qu’une vingtaine d’hectares de rizières, selon le comptage réalisé dimanche par la BNPB.
L’Indonésie est sujette aux glissements de terrain et aux inondations pendant la saison des pluies. En 2022, environ 24 000 personnes avaient été évacuées et deux enfants tués dans des inondations sur l’île de Sumatra, les défenseurs de l’environnement accusant la déforestation causée par l’exploitation forestière d’aggraver la catastrophe.
Le mont Marapi est entré en éruption en décembre 2023, crachant une tour de cendres qui atteignait alors 3 000 mètres. Au moins vingt-quatre randonneurs sont morts, pour la plupart des étudiants.