Le nombre de morts suite à la tragédie de mercredi dans le sud de la Chine continue de s’alourdir tragiquement. L’effondrement d’une autoroute a fait 36 morts.
A 5h30 ce jeudi, « 36 personnes sont mortes et 30 personnes ont été blessées », a rapporté l’agence de presse Chine nouvelle, précisant que la vie des blessés n’était pas en danger.
Une « catastrophe géologique naturelle »
Vingt véhicules ont été « piégés » par l’effondrement d’un tronçon de route entre la ville de Meizhou et le comté de Dabu, dans la province du Guangdong, survenu mercredi vers 02h10, impliquant 54 personnes au total, a rapporté Xinhua.
La chaîne publique CCTV a déclaré que l’effondrement était une « catastrophe géologique naturelle » survenue « sous l’impact de fortes pluies persistantes ». Des averses se sont en effet abattues ces dernières semaines sur cette province industrielle, dont Canton est la capitale, provoquant de graves inondations et glissements de terrain. Ces derniers jours, les pluies torrentielles ont été bien plus abondantes que la normale pour cette période de l’année, juste avant la mousson.
« L’intensification du changement climatique augmente la probabilité de fortes pluies qui n’apparaissent généralement que pendant les mois d’été », a déclaré à Reuters le mois dernier Yin Zhijie, responsable des prévisions hydrologiques au ministère chinois des Ressources en eau. Radio nationale chinoise.