Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Le Bigdil » reviendra avec Vincent Lagaf, sur RMC Story, 20 ans après son arrêt sur TF1

« Le Bigdil » reviendra avec Vincent Lagaf, sur RMC Story, 20 ans après son arrêt sur TF1

l’essentiel
La chaîne RMC Story va relancer le jeu « Le Bigdil », animé par Vincent Lagaf, 20 ans après sa disparition des grilles des programmes de TF1. Bill sera également là comme dans les années 90 et 2000.

Attention, jeu culte de retour ! L’ancien jeu de TF1 « Le Bigdil » revient. Pas à la Une mais sur la chaîne TNT RMC Story. Elle sera toujours animée par Vincent Lagaf, non plus en fin de journée mais en prime time en 2025. Plusieurs chiffres ont été annoncés.

Principe de « Bigdil » : réussir des tests ludiques (appelés « dil ») pour gagner de l’argent ou des cadeaux. Par exemple, marquer le plus de paniers en 1 minute, enfiler un maximum de chaussettes en 1 minute, empiler le plus de morceaux de sucre en 1 minute sans oublier les énigmes de culture générale ou les jeux musicaux.

Inspiré d’un jeu américain, « Le Bigdil » est resté à l’antenne pendant 6 ans sur TF1 jusqu’en 2004. L’animateur Vincent Lagaf était accompagné d’un extraterrestre nommé Bill, personnage virtuel dont le visage était projeté sur un mur d’images, et de plusieurs jeunes des femmes, appelées les Gafettes, qui présentaient les cadeaux.

« On ne va pas changer une seule virgule par rapport à la première saison de ‘Bigdil’ sur TF1 », assure Vincent Lagaf dans Télé-Loisirs. Les mécanismes de jeu restent les mêmes qu’il y a 20 ans. Seul changement : les Gafettes ne seront plus là. « Je ne sais plus si aujourd’hui il faut forcément avoir de belles filles partout. Le monde a changé, les mentalités ont changé», explique Lagaf. Il assure que sans l’acteur Gilles Vautier, qui incarne Bill, et avec qui il affiche une merveilleuse complicité, il n’aurait pas accepté de relancer le jeu.

Vincent Lagaf anime déjà plusieurs émissions sur la chaîne RMC Découverte comme « SOS Garage » et « Duel 2 Mécaniques ». L’animateur avait récemment défrayé la chronique en se plaignant que sa pension était trop faible, s’élevant à 1.700 euros par mois.

Ces vieux jeux télévisés sont de retour

« Le Bigdil » avait disparu des télés depuis 20 ans. Ce n’est pas le seul vieux jeu à faire son retour. M6 a relancé « Le Juste Prix », qui a fait un grand succès sur TF1, depuis mars 2024. L’animateur Eric Antoine est aux commandes et le match est diffusé à 17h30 en semaine. Toujours sur M6, l’ancien jeu « Le maillon faible » présenté par Laurence Boccolini de 2001 à 2007, fera son retour, animé cette fois par le comédien Vincent Dedienne. TF1 envisage de relancer « Qui veut gagner des millions ? à l’occasion du 25ème anniversaire du jeu. Plusieurs numéros présentés par Arthur sont prévus.

Quitter la version mobile