Le big boss du Big Mac à Caen, c’est lui : déjà 11 McDo à son actif
Par Léo Besselievre
Publié le
7 avril 24 à 18h23
Voir mon actualité
L’entrepreneur de 57 ans, originaire de Coutances (Manche), est à la tête de nombreuses Les restaurants McDonald’s situé dans laAgglomération caennaise (Calvados) et ses environs. Via sa nouvelle méthode de recrutement baptisée « The Real McDonald’s Experience » qui devrait être étendue à l’échelle nationale, elle est confiante dans le développement de la célèbre enseigne de restauration rapide. Connu également pour ses liens avec le sport, il nous montre les similitudes entre ces deux mondes.
Avant d’occuper votre poste actuel chez McDonald’s, aviez-vous déjà travaillé dans la chaîne ?
Oui, j’ai commencé comme équipier avant de devenir manager, et maintenant je suis franchisé. Chaque restaurant est une sorte d’entreprise individuelle, et j’en gère 11 en tant qu’entrepreneur, à Caen et aux alentours.
J’ai commencé à investir à Caen il y a huit ans, avec quelques restaurants. J’en cours 11 maintenant, après être monté à 13. J’en ai offert deux récemment, ceux de Courseulles-sur-Mer et de Rots. Les ouvertures les plus récentes concernent les restaurants de Villers-Bocage et Mondeville, le long du cours Montalivet.
Et quel restaurant de la région caennaise marche le mieux ?
Il y en a plusieurs, mais ceux-là de Mondeville 2 et Ifs fonctionnent plutôt bien, notamment grâce à leur positionnement : dans un centre commercial pour le premier, et juste à côté du périphérique pour le second.
5 000 repas McDonald’s par jour
Que signifie pour vous être manager d’une des plus grandes chaînes de restauration rapide au monde ?
Je suis avant tout chef d’entreprise. Je vends des produits McDonald’s et je respecte leur façon de faire. Mon objectif est donc de développer mes activités, puis de directeur mes équipes qui rassemblent 650 personnes en tout. Les 11 restaurants McDonalds, cela représente presque 5 000 repas par jouren moyenne.
C’est une fierté de représenter McDonald’s, car c’est une marque totalement intégrée en France, mais qui a aussi toute une histoire. Et puis localement, je cherche à développer ces restaurants. J’ai toujours eu envie de revenir à Caen et je suis très heureux d’être ici aujourd’hui.
Il y a de la place pour tout le monde chez McDonald’s, comme dans le football aussi.
Président de Granville, Malherbe et Mondeville
Vous êtes connu pour avoir été président du club de football de Granville, plus récemment de Mondeville, sans oublier votre passage en tant qu’entraîneur du SM Caen (2019-2020). Gérer un club est-il comparable à gérer une entreprise ?
Oui, il y a plusieurs aspects comparables. Ce qui nous unit, c’est le visage populaire. Il y a de la place pour tout le monde chez McDonald’s, comme dans le football aussi. Que ce soit en portant une tenue de coéquipier au restaurant ou en portant un maillot de football, nous faisons partie de la même famille, nous sommes tous égaux. J’aime ce côté universel et populaire dans les deux cas.
Avez-vous appris quelque chose dans le monde du football que vous utilisez actuellement dans le monde des affaires ?
Je me souviens que lorsque je jouais au football chez les jeunes, j’étais capitaine de mon équipe. Et ce leadership m’a suivi au fil des années. C’est le désir de diriger les autres et d’être responsable. J’aime développer des projets, que ce soit dans le domaine des affaires ou du sport. A Mondeville, j’ai trouvé un club aux finances modestes. Sportivement, ce n’était pas fou non plus, donc j’aime ce genre de challenge.
Quels sont vos futurs objectifs, personnels, mais aussi collectifs ?
Pour le foot à Mondeville, j’ai pris un peu le wagon en chemin en juin dernier. Là, je m’apprête à reconstruire un projet sportif, toutes catégories confondues. Nous progresserons chaque année, avec les bénévoles et les joueurs, pour redonnez à ce club une bonne place. Et puis professionnellement parlant chez McDonald’s, je suis très bien entouré. J’ai des gens de qualité et des équipes bien gérées. Je n’aurais aucun problème à avoir des projets de développement et d’ouverture, même si rien de concret n’est à l’ordre du jour à ce sujet.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.