Le Biarritz Olympique maintenu par A2R
Le Biarritz Olympique jouera bien en Pro D2 la saison prochaine. Le verdict est finalement tombé ce mardi soir, à l’issue d’une ultime réunion de la commission de discipline de l’A2R (Autorité de régulation du rugby) qui a constaté le versement du million d’euros au titre de l’exercice 2023-2024. Il a déjà commencé à être dépensé. « Nous sommes très…
Le Biarritz Olympique jouera bien en Pro D2 la saison prochaine. Le verdict est finalement tombé ce mardi soir, à l’issue d’une ultime réunion de la commission de discipline de l’A2R (Autorité de régulation du rugby) qui a constaté le versement du million d’euros au titre de l’exercice 2023-2024. Il a déjà commencé à être dépensé. « Nous sommes très heureux », a déclaré Shaun Hegarty dans la soirée à « Sud Ouest ». Nous allons pouvoir travailler sereinement sur le projet sportif. Nous remercions les personnes qui nous ont accordé leur confiance. »
Près de deux mois après la demande du gendarme financier au BO de verser cette somme nécessaire pour boucler la saison, l’équipe de Shaun Hegarty s’est enfin remise sur les rails malgré un dossier bouclé « dans l’urgence », selon la commission de contrôle. « La seule chose qu’on peut leur reprocher, c’est d’avoir mis ces deux mois pour se mettre en conformité », a encore relevé ce mardi soir Dominique Debreyer, coordinateur de la commission de contrôle. Cela aurait pu faire mal et cela s’est joué lors de la séance de mercredi dernier. » Une semaine plus tard, le passage est officiellement validé.
Quel accord ?
Les contacts et le suivi d’A2R ne s’arrêtent cependant pas là. Le travail de la direction du Biarritz Olympique se tourne désormais vers l’établissement du budget du prochain exercice. « Le BO revient sur la voie que connaissent tous les clubs, à savoir des discussions avec nous tout au long des mois de juin et juillet afin que nous puissions vérifier si les budgets annoncés sont réalisables. Pour l’instant, celui de Biarritz n’est pas terminé », poursuit le coordinateur.
« La seule chose qu’on peut leur reprocher, c’est d’avoir mis ces deux mois pour se mettre en conformité »
Cette saison, celle du club biarritz était de 11,5 millions. La nouvelle direction souhaite le réduire à 9,5. Parmi les outils pour y parvenir, il y a le trust BOPB, une sorte de cagnotte commune créée expressément pour le projet. Le milliardaire Pierre-Édouard Stérin, via sa société Otium capital, y avait investi trois millions d’euros. Il en reste deux. De son côté, la mairie a apporté 500 000 euros et réintégré la Villa Rose à l’emphytéose du stade qui fait également partie de la cagnotte. « Cette confiance est un outil commercial extraordinaire », confirme Dominique Debreyer. Il y en a dans le football mais c’est la première fois dans le rugby. Aujourd’hui, de nombreux partis collaborent et nous ne savons pas quelles relations ils entretiennent entre eux. Nous verrons tout cela au fur et à mesure. »
Autrement dit, il faudra encore attendre de voir comment tout ce petit monde s’en sortira lorsqu’il faudra à nouveau présenter, et à temps, nos lettres de créance à l’A2R fin juillet. En attendant, Shaun Hegarty a rencontré la presse ce mercredi à 11h30 au stade Aguilera pour une conférence en présence du maire de Biarritz, Maider Arrosteguy afin de présenter « leur projet et leur vision pour le club biarrot après la décision de l’A2R ». L’heure de la clarté est-elle arrivée ?