CNN
—
Note de l’éditeur : De l’aide est disponible si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes aux prises avec des pensées suicidaires ou des problèmes de santé mentale. Aux États-Unis : appelez ou envoyez un SMS au 988, le Bouée de sauvetage en cas de suicide et de crise. À l’échelle mondiale : le Association internationale pour la prévention du suicide et Amis du monde entier avoir les coordonnées des centres de crise du monde entier.
Le Béret vert de l’armée américaine, en service actif, qui, selon les autorités, a fait exploser un Cybertruck Tesla devant l’hôtel Trump International à Las Vegas la semaine dernière, a utilisé l’intelligence artificielle pour planifier l’explosion, selon la police métropolitaine de Las Vegas.
Le shérif Kevin McMahill a déclaré lors d’une conférence de presse mardi que le soldat, Matthew Livelsberger, avait commencé à utiliser ChatGPT pour obtenir des informations sur la manière de mener son complot, le qualifiant de « changeur de jeu ».
« Nous savions que l’IA allait changer la donne à un moment ou à un autre de notre vie », a déclaré McMahill. « Certes, je pense que c’est le premier incident sur le sol américain où ChatGPT est utilisé pour aider un individu à construire un appareil particulier pour apprendre des informations dans tout le pays au fur et à mesure qu’il avance. »
« Absolument, c’est un moment inquiétant pour nous », a déclaré le shérif.
Les autorités n’ont pas précisé quelles réponses ChatGPT avait données à Livelsberger à ses recherches sur les explosifs, les armes à feu et comment acheter un téléphone portable sans fournir d’informations personnelles.
OpenAI, le développeur de ChatGPT, a déclaré à CNN que la société était « attristée par cet incident et déterminée à voir les outils d’IA utilisés de manière responsable ».
« Nos modèles sont conçus pour refuser les instructions nuisibles et minimiser les contenus nuisibles. Dans ce cas, ChatGPT a répondu avec des informations déjà accessibles au public sur Internet et a fourni des avertissements contre les activités nuisibles ou illégales. Nous travaillons avec les forces de l’ordre pour soutenir leur enquête », a déclaré un porte-parole d’OpenAI.
Les autorités ont publié de nouvelles informations sur l’explosion, soulignant que Livelsberger avait utilisé une bombe et décrivant un manifeste de six pages trouvé sur son téléphone portable.
« Ces nouvelles informations comportent plus de questions que de réponses. Je ne donnerai pas d’opinion sur la signification des documents, et nous ne divulguerons pas non plus d’informations ou de documents qui n’ont pas été complètement vérifiés » par les enquêteurs de l’agence, ainsi que par le FBI et l’ATF -le Bureau de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs-, McMahill dit.
Ce document constitue une preuve supplémentaire par rapport aux deux lettres publiées précédemment, dans lesquelles le suspect faisait état de « griefs politiques », de conflits armés ailleurs et de problèmes intérieurs dans les jours qui ont précédé son suicide, ont indiqué vendredi des responsables.
Livelsberger, 37 ans, du Colorado, était en congé de sa base en Allemagne au moment de l’explosion de mercredi, ont indiqué des sources à CNN. Il s’est tué par balle peu avant l’explosion du camion et sept autres personnes ont été blessées, ont indiqué des responsables.
L’explosion a été provoquée par une combinaison de feux d’artifice, de réservoirs d’essence et de carburant de camping présents dans la caisse du véhicule, déclenchés par un dispositif contrôlé par le conducteur.
Les autorités ont déclaré mardi qu’une voiture piégée ou un engin explosif improvisé embarqué dans un véhicule avait été utilisé pour faire exploser le Cybertruck, citant des séquences vidéo confirmant que le suspect « avait bien préparé et organisé son attaque prévue », a déclaré le shérif adjoint Dori Koren.
L’incident semble être « un cas tragique de suicide impliquant un ancien combattant lourdement décoré qui souffrait de SSPT et d’autres problèmes », a déclaré vendredi Spencer Evans, l’agent spécial en charge de la division de Las Vegas du FBI.
Trois douilles de cartouches épuisées de calibre 50 ont été récupérées sur les lieux, a déclaré Koren, et deux d’entre elles avaient «des amorces qui ont brûlé à cause de la chaleur intense».
« Cela correspond au type d’explosion qui, selon nous, s’est produite », a déclaré Koren.
Dans le document de six pages, le soldat parle du Cybertruck utilisé comme engin explosif improvisé embarqué dans un véhicule et décrit « des rencontres graphiques de son expérience militaire qui se répètent encore et encore dans sa tête, et qui lui donnent maintenant l’impression d’être une coquille de un être humain qui n’a rien pour quoi vivre », ont déclaré les autorités.
Il a également parlé de son intention de rendre l’explosion « aussi publique que possible » et du fait qu’il était « bourré de booms, de citations et de feux d’artifice pour le Nouvel An », a indiqué la police.
Le shérif a déclaré que l’explosion aurait pu être bien plus importante, mais dans l’un des écrits du suspect, il a déclaré qu’il « n’avait l’intention de blesser personne d’autre ».
Les premières conclusions de l’enquête ont révélé la présence d’au moins 60 livres de matière explosive, a déclaré Kenny Cooper, agent spécial adjoint en charge de l’ATF.
« S’il avait réussi à obtenir une détonation d’un ordre aussi élevé, l’explosion aurait été très différente », a déclaré Cooper. « Qu’il n’ait pas réussi à accomplir cette mission, qu’il y ait renoncé et qu’il se soit plutôt suicidé – ce ne sont que des hypothèses auxquelles nous ne pouvons pas répondre dans sa tête. »
Lorsqu’on lui a demandé si les autorités considéraient l’explosion comme une attaque terroriste, le shérif a répondu : « Nous n’avons pas fermé une seule porte sur ce sur quoi porte l’enquête. » Il a déclaré qu’aucun suspect supplémentaire ne serait poursuivi dans cette affaire.