Nouvelles locales

le béret basque, une délicieuse pâtisserie chocolatée

Publié


Durée de la vidéo : 5 min

Gastronomie : le béret basque, une pâtisserie gourmande au chocolat

Gastronomie : le béret basque, une pâtisserie gourmande au chocolat
Gastronomie : le béret basque, une pâtisserie gourmande au chocolat
(France 2)

Le béret basque, en plus d’être porté sur la tête, peut également être mangé. Il s’agit d’une pâtisserie basque, composée de mousse au chocolat et de génoise au chocolat.

Le béret, emblème du Pays Basque, se décline également en pâtisserie. Le béret basque est « une mousse au chocolat sur un biscuit éponge au chocolat, décoré de vermicelles au chocolat »explique Dimitri Lagorceix, gérant de la Maison Dodin. La recette traditionnelle demande un certain savoir-faire et une bonne dose de patience. Il faut commencer par monter deux mousses : une avec les blancs, une avec les jaunes, puis mélanger avec le cacao pour que la préparation ne s’effondre pas.

Le biscuit est ensuite cuit 12 minutes à 170°C pour un résultat très aérien. Le biscuit est découpé en deux tailles puis imbibé d’un sirop de chocolat. Une mousse aux deux chocolats est ensuite préparée. Le gâteau aurait été créé en 1914 pour réconforter les femmes dont les maris avaient été mobilisés. Une fois refroidi, le dessert est floqué d’une dernière couche de chocolat vaporisée sur le béret. Le gâteau emblématique de la région n’en a pas moins pour rivaliser avec le véritable couvre-chef.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page