Categories: Nouvelles locales

Le béluga « Hvaldimir », soupçonné d’être un espion russe, retrouvé mort en Norvège

JORGEN REE WIIG / AFP Sur cette photo prise en avril 2019 et publiée par la Direction norvégienne des pêches, le béluga nommé « Hvaldimir » a été retrouvé portant un harnais au large des côtes du nord de la Norvège.

JORGEN REE WIIG / AFP

Sur cette photo prise en avril 2019 et publiée par la Direction norvégienne des pêches, le béluga nommé « Hvaldimir » a été retrouvé portant un harnais au large des côtes du nord de la Norvège.

ANIMAUX – Son histoire en avait intrigué plus d’un. Le béluga Hvaldimir, découvert il y a cinq ans portant un étrange harnais qui laissait soupçonner qu’il avait été utilisé par la marine russe, a finalement été retrouvé mort ce samedi 1er septembre, dans le sud-ouest de la Norvège, a déclaré une ONG qui suit ses déplacements. L’information a été confirmée plus tard par Fredrik Skarbøvik, coordinateur maritime du port de Stavanger, dans une interview au quotidien VG.

« J’ai trouvé Hvaldi mort hier alors que je le cherchais, comme d’habitude. »Sebastian Strand, fondateur de l’ONG Marine Mind, l’a déclaré dans un message à l’AFP. « Nous avons eu la confirmation qu’il était vivant un peu plus de 24 heures avant de le retrouver flottant sans bouger. » au large de la côte sud-ouest à Risavika, a-t-il ajouté.

La cause du décès est inconnue et aucune blessure visible n’a été constatée lors d’une première inspection du corps du cétacé, a déclaré Sebastian Strand. « Nous avons réussi à récupérer sa dépouille et à la placer dans un endroit frais, en prévision d’une autopsie effectuée par l’institut vétérinaire qui permettra de déterminer ce qui lui est réellement arrivé. »a ajouté le spécialiste.

Estimé à entre 14 et 15 ans, l’animal a été repéré en avril 2019 au large de la région arctique du Finnmark, à l’extrême nord de la Norvège. En raison de son étrange harnais, le béluga blanc, long de plusieurs mètres, a été surnommé « Hvaldimir », un jeu de mots associant le mot baleine (hval, en norvégien) et l’emblématique prénom russe Vladimir.

Un harnais gravé « Saint-Pétersbourg » sur la tête de l’animal

Lorsque l’animal a été découvert, les biologistes ont réussi à retirer le harnais qui était attaché à sa tête. Le harnais était doté d’une base pour une petite caméra et les sangles en plastique portaient le texte « Équipement Saint-Pétersbourg » En anglais.

La Direction norvégienne des pêches avait alors émis l’hypothèse que Hvaldimir s’était échappé d’un enclos et avait été dressé par la marine russe, car il semble habitué à la compagnie humaine et a tendance à s’approcher des navires. Moscou n’a jamais commenté officiellement ces spéculations.

L’animal avait alors été repéré il y a un an sur la côte ouest de la Suède, et l’ONG s’inquiétait de le voir parvenir à trouver de la nourriture dans cette zone et avait déjà identifié des signes d’amaigrissement.

Les bélugas vivent principalement dans les eaux arctiques autour du Groenland, ainsi que dans l’Arctique russe et norvégien. La mer de Barents et l’Atlantique Nord, en particulier, sont des zones stratégiques pour les marines occidentales et russes, où les sous-marins opèrent fréquemment.

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Selenskyj sera Trump et Harris pour le « plan de siège » gagnant – POLITICO

CHINE AU CENTRE DE LA MARINE: L'amiral Lisa Franchetti, l'un des meilleurs officiers de l'US Navy, a présenté un nouveau…

11 secondes ago

dix idées pour une visite en bord de mer

LA LISTE DU MATIN Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de visiter des lieux habituellement fermés au public ou…

2 minutes ago

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky sera reçu à la Maison Blanche le 26 septembre et rencontrera également Donald Trump – Le Monde

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky sera reçu à la Maison Blanche le 26 septembre et rencontrera également…

3 minutes ago

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, menace Israël d’une « terrible punition »

Après la série d'explosions qui a fait des dizaines de morts dans les rangs du Hezbollah au Liban, le chef…

4 minutes ago

Le onze probable des Verts face à l’OGC Nice

Ce vendredi à 20h45, les joueurs de l'AS Saint-Étienne défieront l'OGC Nice à l'Allianz Riviera de Nice, dans un stade…

5 minutes ago

Avez-vous remarqué cette incohérence concernant Morgane Alvaro dans le nouvel épisode diffusé le jeudi 19 septembre 2024 ?

Ce jeudi 19 septembre, TF1 diffusait la suite des aventures de Morgane Alvaro dans la série HPI.Un épisode dans lequel…

6 minutes ago