L’homme de 42 ans soupçonné d’avoir enlevé et tué sa belle-fille de 6 ans en Seine-Maritime dans la nuit de vendredi à samedi a été arrêté. « hospitalisé d’office » après que sa garde à vue a été levée en raison de « déclarations délirantes »a annoncé le parquet de Rouen dimanche 14 juillet.
« Du fait de ses déclarations délirantes en garde à vue, (le suspect) a en effet été vu par un psychiatre qui a relevé notamment « des idées délirantes de persécution, de complot et de filiation » et « des hallucinations injonctives et hétéro-agressives ». »détaille notamment le procureur de la République de Rouen, Frédéric Teillet, dans son communiqué. « Sur cette base, l’intéressé a fait l’objet d’une hospitalisation d’office à la demande du représentant de l’État, le préfet de Seine-Maritime. »Jean-Benoît Albertini, a-t-il ajouté.
Le magistrat précise que « malgré cela »l’enquête ouverte pour « tentative de meurtre sur conjoint », « enlèvement de mineur de moins de 15 ans » Et « meurtre d’un mineur de moins de 15 ans » poursuit son cours. Il indique également que ce dernier poursuivra avec l’ouverture d’une enquête judiciaire dans le but « préciser la séquence des événements » mais aussi d’établir « la responsabilité pénale de l’accusé au regard de ses troubles psychiatriques ».
Retrouvé mort dans une zone boisée
La mort de Célya est « très probablement » lié à un « un coup violent sur le crâne de l’enfant à l’arrière de la tête »Frédéric Teillet l’avait indiqué la veille lors d’une conférence de presse. Le magistrat a mis en avant des « faits d’une extrême violence » : selon les déclarations de la mère de la fillette de 6 ans, rapportées par le procureur, sa compagne qui n’avait pas « n’a jamais fait preuve de violence, a jeté Célya brutalement au sol » après une dispute entre un couple vendredi soir dans la ville de Saint-Martin-de-l’If.
« C’était comme un coup de folie »selon la mère, qui est toujours hospitalisée. Au cours de l’altercation, elle serait intervenue et aurait reçu « plusieurs coups de couteau », lui faisant « neuf blessures superficielles »« La mère de famille a alors quitté le domicile pour appeler les secours. A leur arrivée, le beau-père et la fillette de 6 ans avaient disparu et le système d’alerte enlèvement d’enfant s’est déclenché vendredi soir », a indiqué Frédéric Teillet, lors de la même conférence de presse.
L’homme de 42 ans, qui aurait « J’ai consommé de la cocaïne plusieurs fois par jour »Selon sa compagne, il a été interpellé peu après 6 heures du matin samedi alors qu’il tentait de quitter un bois proche de leur domicile à Betteville, a expliqué Stéphane Gauffeny, général de gendarmerie de la région Normandie. Il a été interpellé, « toujours armé d’un couteau » mais s’est laissé « questionner sans heurter »a ajouté le procureur. Le corps de Célya a été retrouvé dans le même secteur.
Il a été condamné « cinq fois depuis 2009 pour des délits liés aux stupéfiants et a déjà été emprisonné pour ce type de délit »détaille Frédéric Teillet. Il souffrait également de « troubles du comportement » mais ce n’était pas « pas connu pour des actes de violence et la police n’a reçu aucune plainte de violence domestique antérieure » Ce couple est ensemble depuis environ deux ans, selon l’accusation.