En larmes après avoir couru sa dernière étape du Tour de France samedi, Romain Bardet a pu compter sur le soutien de Remco Evenepoel qui lui a offert son maillot blanc.
On les savait très proches, la 20e étape du Tour de France d’hier l’a confirmé. Une fois la ligne d’arrivée franchie, Romain Bardet n’a pu retenir ses larmes, lui qui venait de disputer sa dernière étape en ligne sur la Grande Boucle. « C’est dur. Tout le monde m’a demandé si ça me disait quelque chose ce matin, j’ai dit non. Maintenant, tout ça revient », soupirait-il. « 13 ans de ma vie et c’est fini. C’est tellement dur, c’est l’histoire de ma carrière, se battre sans jamais être le meilleur mais ne jamais abandonner… » Remco Evenepoel lui a ensuite offert son maillot blanc (attribué au meilleur jeune de moins de 26 ans). Un cadeau probable pour le fils du Français qui avait déjà reçu un maillot de champion du monde dédicacé par le Belge.
Le relais Bardet
Un peu plus tôt, Romain Bardet avait tenté d’aider le troisième du classement général. Alors que le Français a passé la journée dans l’échappée, il a fini par craquer dans la dernière ascension du jour, le col de la Couillole. Au même moment, Remco Evenepoel a tenté de distancer le deuxième du classement général, Jonas Vingegaard, dans cette même ascension… avant d’être contre-attaqué par le Danois, qui l’a distancé.
Quelques instants plus tard, on a vu le Français passer le relais au Belge sur quelques centaines de mètres afin que ce dernier limite sa perte de temps sur Vingegaard et Pogacar, qui avait réussi à suivre son dauphin – et avait même fini par s’imposer. Un geste très apprécié par Evenepoel, qui a tout de même perdu près d’une minute sur ses rivaux.