Abdelouahed El-Baghdadi, surveillé pour radicalisation, a été interpellé vendredi près de la fan zone de Vincennes, sans lien établi avec les JO.
Le beau-frère du terroriste islamiste Mohammed Merah, Abdelouahed El-Baghdadi, a été interpellé vendredi soir à proximité de la fan zone des Jeux olympiques de Vincennes, selon les informations de parisien confirmé à Figaro de source policière. Cet homme, fiché S, connu pour sa radicalisation, était recherché pour des violences commises sur sa colocataire à Toulouse, précise le quotidien.
Les policiers de la BAC l’ont interpellé à une centaine de mètres de la fan zone du château de Vincennes, où l’artiste Cut Killer devait mixer vendredi soir. Lors de son interpellation, Abdelouahed El-Baghdadi portait un tapis de prière, un Coran et des vêtements de rechange, mais ne portait aucune arme. Il a été placé en garde à vue et devrait être transféré ce week-end à Toulouse. L’arrestation du Franco-Marocain est une mesure « de précaution »la source a déclaré à la parisiensans lien établi avec les Jeux Olympiques.
Retour de Syrie
L’individu interpellé, connu des services de police pour radicalisation islamiste, était marié à la sœur de Mohamed Merah, Souad, avec qui il a eu plusieurs enfants. Son beau-frère avait été abattu par le RAID après avoir tué deux militaires devant leur caserne puis tiré à bout portant dans une école juive de Toulouse en mars 2012.
Abdelouahed El-Baghdadi avait quant à lui passé plusieurs mois en Syrie en 2014 dans les rangs de l’Etat islamique avant de revenir en France, où il s’était rendu à la police. Il avait été condamné en 2017 à une peine de neuf ans de prison, dont les deux tiers incompressibles, par le tribunal correctionnel de Paris pour association de malfaiteurs terroriste.
Il n’est pas le seul membre de la famille du tueur de Toulouse à avoir été condamné. En 2017, le frère de Mohamed, Abdekader Merah, a été condamné à vingt ans de prison pour « association criminelle terroriste » dans les assassinats de Toulouse.