Le Bayer Leverkusen domine Kaiserslautern et signe le doublé
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le Bayer Leverkusen domine Kaiserslautern et signe le doublé

Le Bayer Leverkusen domine Kaiserslautern et signe le doublé

Le Bayer Leverkusen a dominé Kaiserslautern (1-0) pour remporter la finale de la Coupe d’Allemagne ce samedi soir à Berlin. Il devient le deuxième club allemand à réaliser le doublé coupe/championnat

Le Bayer Leverkusen, sacré champion d’Allemagne mi-avril, a dominé Kaiserslautern, pensionnaire de 2e division, 1-0 samedi soir à Berlin, en finale de la Coupe d’Allemagne, et est ainsi devenu le sixième club allemand à réaliser le doublé Coupe/Championnat.

Leverkusen rejoint ainsi Schalke, le Bayern Munich, le FC Cologne, le Werder Brême et le Borussia Dortmund dans le club fermé des équipes remportant la Coupe d’Allemagne lors de la même saison que la Bundesliga. Seul le Bayern, détenteur du record de titres de Coupe (20), a réussi un tel exploit à plusieurs reprises (13).

Le Werskelf (le « usine onze »surnom de l’équipe du club fondé en 1904 par le chimiste Bayer) termine ainsi sa saison 2023/24 avec l’impressionnant bilan de 43 victoires, 9 nuls et une seule défaite, en finale de la Ligue Europa mercredi contre l’Atalanta Bergame ( 3-0).

Les hommes de Xabi Alonso ont ainsi réussi à effacer de la meilleure des manières l’immense déception d’une finale européenne perdue trois jours plus tôt à Dublin sans montrer leur visage conquérant de la saison.

Samedi à Berlin, dans une finale apparemment déséquilibrée entre un club qui a sauvé de peu sa place en 2e division (13e) et un autre qui a presque tout réussi cette saison, l’ouverture du score est venue d’une frappe lumineuse de Granit Xhaka à plus de 20 mètres de Le but de Julian Krhal.

Sur une percée de Florian Wirtz, le défenseur de Lautern Ben Zolinksi pensait avoir repoussé le danger, mais Xhaka enroulait parfaitement sa frappe pour mettre le ballon hors de portée du gardien adverse au quart d’heure de jeu (16e).

Malmené pendant une dizaine de minutes, Leverkusen a rapidement repris le contrôle du match, pour dominer les débats.

En infériorité numérique

Leverkusen a cependant joué la deuxième période en infériorité numérique après l’exclusion d’Odilon Kossounou à la 44e minute pour une semelle trop forte, synonyme d’un deuxième carton jaune (l’international ivoirien avait été sanctionné d’un premier jaune sévère dès la 3e minute).

Un premier carton rouge en 53 matches cette saison qui a obligé Xabi Alonso à renforcer son secteur défensif, avec l’entrée en jeu de l’international croate Josip Stanisic à la place du milieu Jonas Hofmann, et la sortie de l’avant-centre tchèque Patrik Schick pour le Marocain Amine Adli. .

L’entrée en jeu de l’avant-centre de Kaiserslautern Ragnar Ache a apporté encore plus de danger dans le but de Lukas Hradecky, capitaine contraint d’arrêter à la 62e minute.

Malgré l’infériorité numérique, c’est Leverkusen qui s’est créé les meilleures occasions dans les vingt dernières minutes face à une équipe de Kaiserslautern épuisée, à l’image d’un tir d’Adli encadré en corner par Krahl, ou d’un contre initié par Florian Wirtz mais mal conclu par Jérémie Frimpong.

Le club de la banlieue de Cologne retrouve ses supporters dimanche après-midi depuis trois semaines, pour un accueil triomphal prévu dans les rues de la ville et une fête à la BayArena, avec deux trophées dans les bagages.

Au cours de ses 119 ans d’histoire, Leverkusen n’a remporté que deux trophées : la Coupe UEFA en 1988 et la Coupe d’Allemagne en 1993. En l’espace de douze mois lors de la saison 2023/24, ce total a doublé, avec le Schale (remis au champion d’Allemagne) et le Pokal d’or.

Quitter la version mobile