Le bâtiment vendéen en crise, « du jamais vu depuis 30 ans »
Par
Nicolas Pipelier
Publié le
Voir mes actualités
C’est l’effet ciseaux. D’un côté, la Vendée, qui manque de logements. De l’autre, les Vendéens qui n’ont plus les moyens d’acheter. Au milieu, l’immeuble à l’arrêt. Avant de voir l’immeuble s’effondrer, l’Alliance pour le logement* « tire la sonnette d’alarme ».
Entre 2022 et 2025, « les mises en chantier se sont effondrées de 25 %, de même pour l’activité de construction de logements neufs », prévient Pascal Rousselot, président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) en Vendée. « Du jamais vu dans le bâtiment depuis 30 ans. On se retrouve au plus bas niveau historique de 1992 et 1993. »
Les effets sur les trésoreries se font sentir. « En Vendée, le chiffre d’affaires s’établit à 4,7 M€ au troisième trimestre. Il est en baisse de 2 % par rapport au quatrième trimestre 2023 et de 5 % par rapport au premier trimestre 2024. » Les professionnels craignent une 1 530 emplois supprimés dans un secteur qui compte 4 235 entreprises et 19 720 salariés.
« Nous avons du mal à construire 20 000 logements »
Mais les besoins sont là. « Actuellement, il y a 17 000 demandes de logements sociaux par an. » Selon l’Alliance, le ministère aurait besoin de 23 000 logements« Alors que nous peinons à en construire 20 000, constate Pascal Rousselot. La Vendée n’offre pas assez de logements pour les salariés de notre région, mais aussi pour ceux qui veulent venir s’installer ici. »
Les freins à la construction sont connus : l’inflation (+20% sur les produits manufacturés), l’augmentation du prix du foncier (+29% sur cinq ans), hausse des taux d’intérêt (de 1,4 à 4 %), la fin du prêt universel à taux zérol’évolution aides à la rénovation.
Résultat : les carnets de commandes se réduisent, les délais de construction s’allongent et les projets peinent à trouver des financeurs. « Il devient de plus en plus difficile d’obtenir des entreprises générales des garanties financières d’achèvement, sans lesquelles aucune opération ne peut démarrer », constate Bruno Paillou, représentant du syndicat des architectes de Vendée.
Le prêt à taux zéro dans tout le pays
Au lendemain des élections législatives, l’Alliance a listé une dizaine de propositions adressées aux nouveaux députés. A commencer par le rétablissement du Prêt à taux zéro sur l’ensemble du territoire. « Le limiter aux seules zones tendues et à l’habitat collectif constitue une erreur stratégique fondamentale », insiste la FFB.
« La France est un ensemble de territoires. Trop de décisions monolithiques venant d’en haut ne sont pas adaptées à la Vendée », regrette-t-il. Philippe Fouquet, représentant des Constructeurs de Maisons Vendéenness. Également dans la ligne de mire : la loi Zéro artificialisation nette (Zan). Ils demandent « une adaptation » pour correspondre « aux réalités des territoires ».
Afin de remettre de l’huile dans les mécanismes de financement, ils réclament un « rétablissement des mécanismes d’investissement locatif » et la « stabilisation de MaPrimeRénov’ ».
Selon eux, il est essentiel de relancer la machine à construire et à rénover. « Pour beaucoup de nos concitoyens, la la route résidentielle a été bloquée et lepropriété du logement « C’est devenu un désir inaccessible », déplore Pascal Rousselot de la FFB Vendée.
Les 10 propositions de la Fédération du Bâtiment
1 : rétablissement du prêt universel à taux zéro.
2 : rétablissement d’un système de soutien à l’investissement local.
3 : adaptation de l’objectif Zéro Artificialisation Nette aux réalités des territoires.
4 : Stabilisation de MaPrimeRenov.
5 : mettre un terme à la surenchère réglementaire.
6 : révision du système de responsabilité élargie des producteurs.
7 : limitation de la sous-traitance en cascade.
8 : maintenir une politique de soutien aux apprentissages.
9 : révision du montant de l’exonération de TVA.
10 : maintenir l’équilibre du dialogue social.
*L’Alliance Logement Vendée regroupe des fédérations, des constructeurs, des bailleurs sociaux, des promoteurs, des architectes, des économistes, des agents immobiliers, des syndics et des notaires.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.