Nouvelles

Le bâtiment a rouvert ses portes, ce que l’on sait sur l’origine de l’incendie

La cathédrale de Rouen a été victime d’un incendie, jeudi 11 juillet 2024, au niveau de sa flèche, un espace en travaux. Selon les premières informations, il aurait été provoqué par une étincelle de soudure.

Vendredi 12 juillet 2024, la cathédrale de Rouen (Seine-Maritime) se réveille quelque peu groggy. Jeudi 11 juillet 2024, elle a subi un incendie au niveau de sa flèche, un espace en travaux situé à 120 mètres de hauteur.

Le bâtiment a pu rouvrir au public en fin de matinée.

L’autel et les œuvres avaient été recouverts de bâches pour les protéger du feu et d’éventuelles projections d’eau. « L’intérieur a été préservé, notamment les œuvres »a accueilli la ministre de la Culture, Rachida Dati, venue au chevet de la cathédrale jeudi après-midi.

Regardez le reportage de Medhi Weber, Titouan Allain et Dounia Sirri :




Durée de la vidéo : 00h02mn13s

{}



©France Télévisions

La structure du bâtiment n’a pas non plus été touchée. Certains éléments en feu ont touché les planchers en bois de l’échafaudage, mais ont été rapidement éteints.

Si l’origine de l’incendie reste inconnue, la piste criminelle n’est pas privilégiée, selon le procureur de la République de Rouen. Il pourrait provenir d’une étincelle provenant d’une soudure ayant mis le feu à un caisson de décontamination sur le chantier. C’est en tout cas une hypothèse évoquée par Monseigneur Lebrun, archevêque de Rouen sur France Bleu, ce vendredi matin.

L’enquête a été confiée à la police judiciaire, Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de Rouen.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page