le basketteur Wembanyama félicité par le CEA pour sa définition de la matière noire
LE ANALYSE SPORTIVE – Le basketteur français Victor Wembanyama a donné une définition juste de ce qu’est la matière noire. Au point qu’un directeur de recherche du CEA l’a félicité.
Victor Wembanyama est bien plus qu’un basketteur. Au-delà de ses qualités sportives sur le terrain, le Français des San Antonio Spurs est adoubé aux Etats-Unis pour son caractère, son aisance face aux médias et sa maîtrise de l’anglais. Ce week-end, « Wemby » a encore une fois épaté la galerie lors d’une conférence de presse au planétarium Scobee de San Antonio, quelques jours après avoir été élu rookie NBA de l’année.
Un journaliste américain a demandé à Wembanyama de définir la matière noire, après l’avoir vu discuter du sujet avec des enfants au planétarium. Ravi d’entendre une question aussi originale, l’ancien député de Nanterre et Boulogne-Levallois a lancé : « La matière noire est comme une masse que nous ne pouvons pas voir, mais nous savons qu’elle est là parce qu’elle a une influence gravitationnelle et des attractions. »
« Sa présence dans les galaxies est 5 fois supérieure à celle de la matière visible », a déclaré Wembanyama, 20 ans. Le tout en anglais. « La matière noire est très bien définie, à l’improviste, par un très grand (sic) basketteur. Bravo à lui ! Rien ne vaut le mélange des genres quand c’est aussi habile. »» a applaudi Étienne Klein, directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).
Wembanyama avait déjà, par le passé, brièvement évoqué son attirance pour les choses liées à l’espace et à l’astronomie. Star des Spurs classé 14ème sur 15 de la Conférence Ouest en NBA cette saison, il sera très attendu avec l’équipe de France aux Jeux Olympiques de Paris 2024.