Si le community manager du Barça a lancé la double confrontation face au PSG avec une publication de la Joconde vêtu de la tunique Blaugrana sur les réseaux sociaux, Xavi s’efforce de dessiner les contours de son équipe pour mercredi, jour du quart de finale aller de Ligue des champions au Parc des Princes (retour le 16 avril).
Alors que Ronald Araujo a repris l’entraînement collectif en début de semaine, Frenkie de Jong a bouclé l’intégralité de la séance avec ses coéquipiers vendredi. Sa présence dans le groupe parisien ne fait désormais aucun doute, après une entorse à la cheville droite survenue il y a un mois.
Des experts à gérer
Samedi, le Néerlandais, Pedri et Andreas Christensen ont passé un test physique pour juger de leurs progrès. Dimanche, l’inconnue était la présence ou l’absence de Pedri parmi la liste des joueurs convoqués. Si l’optimisme règne et que l’essai de samedi a été plutôt concluant, le club ne veut prendre aucun risque avec les nombreuses blessures musculaires et rechutes du milieu de 21 ans, surtout avec un match retour aussi serré, six jours après le premier acte. Mardi matin, le suspense devrait être levé avant la fuite vers la capitale française.
Pour l’heure, le Barça, qui a fait une pause ce week-end, se dirige vers une composition similaire à celle de Naples en huitièmes de finale retour (3-1, le 12 mars) avec une défense composée de Jules Koundé, Araujo, Pau. Cubarsi et Joao Cancelo devant Marc-André Ter Stegen. Plus haut, Christensen, Ilkay Gündogan et Fermin Lopez devraient à nouveau former le trio de milieu de terrain, tandis que Lamine Yamal, Raphinha et Robert Lewandowski sont attendus en pointe. Mais Xavi pourrait également opter pour un milieu de terrain supplémentaire à l’extérieur. Le technicien dispose de solutions qu’il n’a pas toujours eu à sa disposition, au cœur d’un exercice 2023-2024 marqué par les blessures.
Mais, à Montjuic, les pépins physiques ne sont pas le seul problème avant le match de mercredi : 7 joueurs seront suspendus pour le retour en cas de nouvel avertissement. Araujo, Christensen, Yamal, Sergi Roberto, De Jong, Joao Felix et Ferran Torres seront absents au retour s’ils sont réservés au Parc. Un élément dont il faudra tenir compte lors du match aller, notamment pour les trois premiers cités, titulaires indiscutables cette saison.