Battu par le Barça ce samedi à Bilbao (2-0), l’OL ne remportera pas la 9e Ligue des Champions de son histoire. les Lyonnaises ont été crucifiées par les Ballons d’Or Aitana Bonmati et Alexia Putellas.
Perdre une finale de Ligue des champions était devenu une anomalie pour l’OL féminin, invaincu à ce stade de la compétition depuis 2013. Mais ce samedi, les Fenottes, récentes championnes de France, ont subi la loi du Barça, vainqueur logique 2-0 à San Mamés. pour remporter la troisième C1 de son histoire et prendre sa revanche face à une équipe qui l’avait déjà battu deux fois en finale.
>> Revivez OL-Barça (0-2)
Les montants contredisent les projets de Lyon
On s’attendait à un feu d’artifice technique au Pays Basque entre les deux meilleures équipes d’Europe et les actrices n’ont pas déçu. Dans un match assez fermé, chaque équipe a tenté d’imposer son jeu et les premières grosses occasions sont venues des pieds lyonnais, avec un centre et un poteau de Wendie Renard sur la même action. Les coups de pied arrêtés ont aussi été une arme pour les joueuses de Sonia Bompastor, menaçantes grâce aux 1m87 de leur capitaine et une certaine fébrilité de Cata Coll sur certaines interventions.
Défensivement, les Lyonnaises étaient également menacées par les Catalanes et une Caroline Graham Hansen aux longues jambes sur son côté droit. Malgré l’activité incessante – et les précieuses récupérations – de Damaris Egurrola au milieu, les alertes se sont multipliées devant les buts de Christiane Endler en fin de premier acte, obligeant Selma Bacha et Vanessa Gilles à plusieurs arrêts décisifs pour garder le score. dessiné et vierge à la pause.
Les Ballons d’Or crucifient l’OL
Les débats se sont rééquilibrés après la pause, où chacune des deux équipes aurait pu ouvrir le score. Très discrète en début de match, la Ballon d’Or Aitana Bonmati s’est réveillée au meilleur des moments pour libérer le Barça. Bien servie par Mariona Caldentey, la milieu de terrain espagnole trompait Endler d’une frappe contrée par Gilles (1-0, 63e).
Abasourdies par la maîtrise catalane, les Lyonnaises ont tenté de réagir mais ont manqué de mouvement pour se créer des occasions. Face à eux, les Espagnols ont joué avec expérience pour conserver leur maigre avantage devant 50 827 spectateurs, un nouveau record d’affluence dans une finale de C1.
Les entrées d’Ada Hegerberg et Vicki Becho dans le dernier quart d’heure ont donné un second souffle aux Rhodaniennes, mais l’efficacité n’a pas été au rendez-vous pour les Fenottes, qui ont été crucifiées par une autre Ballon d’or, Alexia Putellas, dans le temps additionnel ( 2-0, 90e+5). Il s’agit de la première défaite de Lyon face au Barça, qui conserve sa couronne européenne pour la deuxième année consécutive, la troisième de son histoire après 2021 et 2023. Un bilan encore loin d’égaler celui de l’OL, toujours en tête avec huit sacres continentaux.