Battu par la Real Sociedad (1-0) ce dimanche lors de la 13e journée de Liga, le FC Barcelone a dénoncé le but refusé à Robert Lewandowski pour une position de hors-jeu. Le club Blaugrana assure que la décision a été prise après une erreur du développeur.
Sans Lamine Yamal, blessé, le Barça a subi ce dimanche sa deuxième défaite de la saison en championnat. En déplacement, le club catalan s’est incliné (1-0) contre la Real Sociedad lors de la 13e journée de Liga, ramenant le Real Madrid à six points avec un match en moins. Après ce revers, le clan Blaugrana fulminait face à une décision qui changeait l’issue du match.
Robert Lewandowski avait pensé ouvrir le score dès la 13e minute mais son but a été refusé par l’assistance vidéo pour position de hors-jeu. Cette décision est rapidement devenue controversée en raison de ce qui pourrait être une grosse erreur du révélateur, qui selon les Barcelonais, a confondu le pied de l’attaquant polonais et celui de son adversaire Nayef Aguerd.
Pena demande une enquête
« C’était définitivement une mauvaise décision mais nous devons l’accepter », a déploré l’entraîneur du Barça Hansi Flick après le match. A la pause, le technicien a tenté d’avoir une explication à ce sujet. « L’arbitre, ce n’était pas de sa faute, l’erreur est humaine mais aujourd’hui c’était une grosse erreur. »
« S’il y a une erreur aussi claire et aussi grave, qu’elle fasse l’objet d’une enquête », a déclaré le gardien Inaki Pena. « La ligue devra examiner si c’est le pied de Lewandowski ou non », a commenté Marc Casado. « Ce serait grave s’ils refusaient un but qui était en fait légal. Je ne l’ai pas vu en direct, mais j’en ai entendu parler. Tôt ou tard, nous saurons s’il y avait un hors-jeu. »
La Real Sociedad a trouvé la faille dans ce match grâce à un but de Sheraldo Becker (33e). Après la trêve internationale, le Barça se déplacera à nouveau, cette fois le 23 novembre pour défier le Celta Vigo. Le 26 novembre, les hommes de Flick recevront Brest en Ligue des champions.