Nouvelles locales

« Le bain de sang à Gaza doit cesser immédiatement », déclare Ursula von der Leyen

Image de l'armée israélienne montrant des combats dans la bande de Gaza, le 18 juillet 2024.

Les autorités du Hamas ont annoncé jeudi 18 juillet que « Des dizaines de frappes aériennes » Les attaques ont visé les camps de Nusseirat et d’Al-Boureij, dans le centre de la bande de Gaza, ainsi que Khan Younis et Rafah, au sud, et Jabaliya, au nord, tandis que les chars pénétraient plus profondément dans Rafah.

L’armée israélienne a déclaré jeudi qu’elle avait « éliminé » Le commandant des forces navales du Jihad islamique palestinien, un groupe armé allié au Hamas, dans la ville de Gaza, a ajouté qu’il poursuivait ses opérations à Rafah, où il a été arrêté. « plusieurs entrées de tunnel » ont été localisés et « plusieurs terroristes éliminés ».

Le ministère de la Santé de la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, a annoncé un nouveau bilan de 38.848 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, qui en est maintenant à son dixième mois.

Ursula von der Leyen appelle à « un cessez-le-feu immédiat et durable »

« L’effusion de sang à Gaza doit cesser immédiatement »a déclaré Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne réélue jeudi, estimant que « Trop d’enfants, de femmes et de civils ont perdu la vie à cause de la réponse d’Israël au terrorisme brutal du Hamas ». « La population de Gaza n’en peut plus, et l’humanité n’en peut plus. Nous avons besoin d’un cessez-le-feu immédiat et durable, nous avons besoin de la libération des otages israéliens. »a déclaré M.moi von der Leyen devant le Parlement européen.

Plusieurs combattants de la Jamaa Islamiya et du Hezbollah tués au Liban

Plusieurs combattants des mouvements libanais Jamaa Islamiya et Hezbollah ont été tués jeudi dans des frappes israéliennes dans l’est et le sud du Liban. La Jamaa Islamiya a annoncé la mort de son  » Commandant « , Mohamad Jbara, lors d’une « odieux raid sioniste » dans la Bekaa. Dans le même temps, les Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont affirmé qu’il était un activiste du groupe. L’armée israélienne a confirmé qu’elle avait « éliminé » Mohamad Jbara en grève, le présentant comme « un membre du Hamas » qui avait dirigé « Attaques terroristes » contre Israël, « y compris des attaques coordonnées avec l’organisation terroriste Jamaa Islamiya ».

Le Hezbollah a annoncé que deux de ses membres avaient été tués dans une frappe israélienne, dont Ali Jaafar Maatouq. Une source proche du mouvement islamiste a présenté l’information comme « un commandant de la force Al Radwan »une unité d’élite du Hezbollah. L’armée israélienne a confirmé que son armée de l’air avait « éliminé » Ali Jaafar Maatouq, « un commandant de l’unité opérationnelle de la force Al Radwan »dans une grève contre « un centre de commandement où les terroristes du Hezbollah opéraient dans la région de Jmaijmeh »ainsi que « d’autres terroristes » de cette unité d’élite.

L’armée a ajouté qu’elle avait tué « un autre commandant responsable des opérations de la force Al Radwan » à Majdal Selm, près de Jmaijmeh, ce qui n’a pas été immédiatement confirmé par des sources libanaises. « Les terroristes ont planifié de nombreuses attaques terroristes contre l’État d’Israël »Le Hezbollah avait annoncé plus tôt la mort d’un tiers de ses membres, Hassan Ali Mehanna, lors d’un raid israélien dans le sud du Liban. L’armée israélienne a confirmé l’avoir tué. « dans le secteur de Qana »ajoutant qu’il avait été « impliqué dans de nombreuses attaques contre Israël ».

La Knesset vote une résolution contre la création d’un Etat palestinien

Le parlement israélien a adopté une résolution contre la création d’un État palestinien. Selon son texte, « La Knesset s’oppose fermement à la création d’un État palestinien à l’ouest du Jourdain », a déclaré le porte-parole. c’est-à-dire en Cisjordanie (territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967) ou dans la bande de Gaza. « La création d’un État palestinien au cœur du territoire d’Israël constituerait un danger existentiel pour l’État d’Israël et ses citoyens, perpétuerait le conflit israélo-palestinien et déstabiliserait la région. »stipule ce texte voté avant une visite à Washington de Benjamin Netanyahu.

L’application mondiale

Le matin du monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Téléchargez l’application

« Seule la solution à deux États peut apporter une paix juste et durable aux Israéliens et aux Palestiniens et assurer la stabilité dans la région. »a réagi Christophe Lemoine, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, dans une déclaration écrite.

Le photojournaliste de l’AFP Said Khatib reçoit un prix prestigieux en Espagne

Le photojournaliste de l’Agence France-Presse Saïd Khatib a reçu jeudi à Madrid le prestigieux prix Mingote, en présence du roi d’Espagne Felipe VI et de la reine Letizia, pour une photo prise dans la bande de Gaza en octobre 2023. Saïd Khatib a été récompensé par le journal ABC, organisateur de ces prestigieux prix de journalisme, pour une image montrant le 12 octobre 2023, moins d’une semaine après l’attaque sanglante menée en Israël par le Hamas, des enfants à la fenêtre d’une voiture roulant devant les décombres d’un immeuble détruit par une frappe israélienne à Rafah.

Le prix Mingote, décerné par un jury de journalistes espagnols, est l’un des plus prestigieux d’Espagne pour un journaliste et est rarement attribué à un non-hispanophone. Il récompense chaque année une photo, un dessin de presse ou une caricature. « Les dernières photographies publiées par Khatib dénoncent les souffrances de la population civile (…)Ses photographies illustrent les difficultés rencontrées par les plus défavorisés dans le conflit.avait salué ABC en mai 2024 lors de l’annonce des lauréats.

Joe Biden va rencontrer Benjamin Netanyahu

Le président américain doit rencontrer le Premier ministre israélien à Washington la semaine prochaine, a annoncé la Maison Blanche. « Tout porte à croire que les deux dirigeants auront l’occasion de se rencontrer »a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, John Kirby. Mais « Nous devons nous assurer que la santé du président et son rétablissement du Covid restent la priorité et voir comment cela pourrait affecter une discussion avec le Premier ministre » Israélien, a-t-il ajouté.

Benjamin Netanyahu doit s’adresser au Congrès américain le 24 juillet. Les médias israéliens ont rapporté qu’il rencontrerait Joe Biden dès lundi, mais le porte-parole de l’exécutif américain a déclaré « ne pas pouvoir le dire aujourd’hui » si tel est le cas.

Par ailleurs, l’envoyé américain au Moyen-Orient Brett McGurk est attendu dans la région pour des consultations sur le conflit, a indiqué jeudi un responsable américain. Il doit se rendre aux Émirats arabes unis et en Jordanie. Aucun détail sur le contenu des discussions à venir n’a été donné.

Benjamin Netanyahu s’oppose à la création en Israël d’un hôpital pour les enfants de Gaza

Le Premier ministre israélien a annulé une commande de son ministre de la Défense pour construire un hôpital de campagne en Israël pour soigner les enfants palestiniens de Gaza. M. Netanyahu « n’approuve pas la création d’un hôpital pour les Gazaouis sur le territoire israélien » et cet établissement « ne sera donc pas créé »a déclaré son bureau.

Le ministre de la Défense Yoav Gallant a annoncé dans un communiqué la veille qu’il avait ordonné la création d’un hôpital  » temporaire «  L’hôpital de campagne de Gaza a été envoyé en Israël pour soigner les enfants de Gaza dont les conditions ne peuvent être traitées dans ce territoire palestinien déchiré par la guerre, où le système de santé est épuisé. Gallant a évoqué cet hôpital de campagne lors d’un appel téléphonique avec le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin, selon le communiqué.

Une crise sanitaire menace Gaza

Des montagnes de déchets près d'un camp de réfugiés à Khan Younis, le 18 juillet 2024.

La présence du virus responsable de la polio a été détectée dans plusieurs échantillons d’eaux usées de la bande de Gaza, a annoncé jeudi le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza, dénonçant une « catastrophe sanitaire ». Cette détection, « dans les eaux usées qui coulent entre les tentes des déplacés », « laisse présager une véritable catastrophe sanitaire et expose des milliers d’habitants au risque de contracter la maladie » La maladie a été confirmée par le ministère. Les stations de pompage des eaux usées de Deir al-Balah, dans le centre du territoire, ont cessé de fonctionner mardi en raison du manque de carburant, selon la municipalité. De son côté, le ministère israélien de la Santé a confirmé dans un communiqué la présence d’un virus de la polio « Le virus de type 2 a été détecté dans des échantillons d’eaux usées de la région de Gaza ».

L’ONG néerlandaise de promotion de la paix PAX assure, dans un rapport publié jeudi, que la bande de Gaza se trouve désormais « noyé » sous une montagne de déchets et de gravats, vecteurs de maladies et de contaminations de toutes sortes. La problématique de ces déchets qui s’accumulent sur le territoire porte une menace profonde et à long terme, selon PAX, qui pour son étude a analysé des images satellites sur lesquelles apparaissent 225 décharges à ciel ouvert. PAX met en garde contre la formation d’une « soupe chimique » alimenté par des métaux lourds accumulés lors de bombardements successifs, qui pourraient finir par contaminer les eaux souterraines et les sols.

Selon un rapport de l’ONG Oxfam publié jeudi, la quantité d’eau disponible à Gaza s’est effondrée de 94% depuis le 7 octobre. Sur le terrain, Oxfam dénonce, « Israël utilise l’eau comme arme de guerre »provoquant « une catastrophe sanitaire mortelle »La quantité d’eau disponible pour un habitant de Gaza n’est désormais que de 4,74 litres par jour, soit « moins d’un tiers de la quantité minimale recommandée en cas d’urgence. »

Treize ONG avaient alerté, dans un inventaire publié lundi, sur la  » détérioration «  l’accès de l’aide humanitaire à la bande de Gaza. Ces treize ONG, dont Oxfam, Care, Save the Children et Médecins du Monde, dénoncent « L’obstruction systématique de l’aide humanitaire par Israël et ses attaques contre les opérations d’aide humanitaire »Selon l’ONU, moins de la moitié (53) des 115 missions humanitaires prévues ont été autorisées par Israël.

Amnesty International dénonce la « torture généralisée » des Palestiniens de Gaza par Israël

Israël doit mettre fin à son recours massif à la détention au secret et à la torture contre les Palestiniens de Gaza, a déclaré Amnesty International dans un communiqué, accusant le pays en guerre avec le Hamas d’utiliser abusivement la loi israélienne sur l’emprisonnement des combattants illégaux pour cibler les civils.

Cette loi, dénonce l’ONG de défense des droits de l’homme, permet à l’armée israélienne d’enfermer pour des périodes indéfiniment renouvelables toute personne de Gaza qu’elle soupçonne d’avoir participé aux hostilités ou de représenter une menace, sans avoir à le prouver. « Elle autorise la torture généralisée et, dans certains cas, institutionnalise les disparitions forcées »déclare la secrétaire générale d’Amnesty, Agnès Callamard, dans le communiqué.

Le Monde avec AFP et Reuters

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page