Nouvelles locales

Le baccalauréat 2024 se poursuit mardi avec l’épreuve de philosophie

La philosophie ouvre une nouvelle fois le bal des épreuves écrites du baccalauréat : plus de 540 000 lycéens travailleront mardi matin sur le mémoire ou le commentaire de texte, même si beaucoup d’entre eux ont réservé leurs révisions pour les épreuves de spécialité de fin de semaine.

« Même si ce n’est pas l’épreuve phare, ça fait trois semaines que je révise la philosophie, histoire de mettre toutes les chances d’une mention de mon côté »explique à l’AFP Thomas, 17 ans, étudiant en dernière année dans un lycée de Nice.

Les dernières années des filières générale et technologique (392 145 pour le baccalauréat général et 151 224 pour le baccalauréat technologique) travailleront dès 8h00 sur l’une des trois matières de philosophie (deux mémoires et un commentaire de texte) prévues dans le cadre du nouveau baccalauréat introduit en 2019.

La note du baccalauréat repose à 40 % sur le contrôle continu et à 60 % sur des épreuves dites terminales (français écrit et oral, passé en première année, épreuves de spécialité, philosophie et grand oral, passées en dernière année).

La philosophie n’a qu’un coefficient de huit pour les candidats au baccalauréat général, et de quatre pour les candidats au baccalauréat technologique (sur un total de 100).

Le baccalauréat 2024 se poursuit mardi avec l'épreuve de philosophie

Cette session du baccalauréat 2024, qui se déroule dans un contexte de mobilisation d’une partie de la jeunesse contre l’extrême droite depuis la poussée du Rassemblement national pour les européennes, est marquée par le report des épreuves de spécialité de mars à juin.

Ces épreuves (les deux matières majeures choisies par chaque lycéen en dernière année et qui représentent ensemble un tiers des résultats) ont eu lieu pour la première fois en mars de l’année dernière, entraînant absentéisme et démotivation de certains élèves en dernière année. terme.

« Cette année, la philosophie n’est plus la seule épreuve écrite placée en juin. Nous sommes dans une session 2024 plus normale qui ressemble davantage à ce qu’était le baccalauréat avant la réforme »note Hélène Péquignat, professeur de philosophie dans un lycée de Voiron (Isère).

« Gagner des points »

Le problème, selon le professeur, c’est que « les révisions de spécialités et le grand oral viennent télescoper la préparation de la philosophie ».

« Philosophie… Comment le dire ? »» demande Romane, 18 ans, élève de terminale dans un lycée des Côtes-d’Armor qui n’a pas souhaité donner son nom de famille. « Etant donné qu’il y a des spécialités avec un coefficient de 16 chacune dans la même semaine, j’ai clairement laissé la philosophie de côté »assure la jeune fille, qui a choisi les spécialités Langues, littératures et cultures étrangères (LLCE) et Sciences économiques et sociales (SES).

romain « encore révisé les différentes notions et la méthode »parce que « C’est toujours bien de gagner des points ».

Le baccalauréat 2024 se poursuit mardi avec l'épreuve de philosophie

Après la philosophie, les lycéens des filières générale et technologique passeront les épreuves écrites de spécialité, du mercredi au vendredi, puis le grand oral entre le 24 juin et le 3 juillet.

Les résultats du baccalauréat, qui reste la clé incontournable pour poursuivre des études supérieures, seront publiés le 8 juillet. Mais de nombreux lycéens connaissent déjà leur orientation pour l’année prochaine, car Parcoursup donne ses réponses aux futurs étudiants depuis le 30 mai.

Pour cette édition du baccalauréat, le plus jeune candidat, inscrit en candidat libre à l’académie de Strasbourg, a neuf ans, une précocité inédite dans les bases du ministère de l’Éducation nationale. Le plus âgé a 76 ans.

Pour le baccalauréat professionnel, les 184.795 élèves de dernière année ont débuté mardi dernier les épreuves écrites générales avec les langues, avant le français et l’histoire-géographie cette semaine.

Le taux de réussite au baccalauréat dépasse les 80 % depuis 2012. L’année dernière, il était de 90,9 %, en baisse de 0,2 point sur un an.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page