Le b-boy français Dany Dann remporte l’argent en breakdance, la 60e médaille pour la délégation française
Au parc urbain de la Concorde, le plongeur de 36 ans est passé tout près de remporter le titre olympique samedi. C’est aussi la première médaille française de l’histoire dans la discipline.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une performance pour l’histoire. Samedi 10 août, le b-boy Dany Dann a remporté la première médaille française, l’argent, en breakdance, ce sport additionnel qui a fait son apparition pour les Jeux olympiques de Paris et ne sera plus au programme en 2028 à Los Angeles.
Après avoir vaincu le champion du monde en titre en demi-finale, le Perpignanais d’origine guyanaise – de son vrai nom Danis Civil – a voulu prendre sa revanche sur le « magicien » canadien Phil Wizard, qui l’avait battu en poules. Dans un parc urbain de Concorde qui n’avait d’yeux que pour lui, le breaker a offert le spectacle. L’attente de la note des juges a semblé durer des heures, avant que le verdict ne tombe et que le Canadien soit sacré (trois sets à zéro).
Si l’issue est cruelle pour le Français, il se souviendra avec émotion de cette journée qui l’a vu enchaîner six battles dans un cadre exceptionnel, soutenu par un public acquis à sa cause. Le sourire aux lèvres, Dany Dann a exposé aux yeux du monde entier les codes du break, avec un chambrage bienveillant, des figures debout et au sol impressionnantes et, surtout, un sens du groove et du « kiff » propre à une discipline qui n’aura vécu qu’une fugace aventure olympique à Paris.
Soutenu par le comité d’organisation français lors de la proposition de nouveaux sports au programme olympique, le breakdance avait pour vocation de mettre en avant une culture qui a depuis longtemps une belle histoire sur notre territoire. Des compagnies comme le Pockemon Crew sont devenues des monuments au niveau international, illustrant un savoir-faire et un art de la danse hip-hop.