S’il y avait un supporter monégasque au stade 974 de Doha, on ne l’a pas vu. En arpentant les alentours de l’enceinte qatarienne, on a cru dénicher un couple portant le maillot à la diagonale, mais le rouge qui dépassait de leurs manteaux était celui de l’Internacional Porto Alegre. Les deux Brésiliens étaient présents « en simple passionnés de foot ». Ce n’était pas le cas de la plupart des spectateurs venus assister au Trophée des champions pour encourager les Parisiens.
À l’annonce des deux équipes, le seul joueur de l’ASM s’en sortant à l’applaudimètre a été le Marocain Eliesse Ben Seghir, pas loin de talonner la star Achraf Hakimi. Mais c’est bien le maillot du PSG qu’on voyait çà et là dans les gradins. S’y mélangeaient des locaux pour la grande majorité, quelques étrangers expatriés, mais aussi 365 abonnés du Parc des Princes qui avaient profité de l’offre à 100 euros mise en place par le club de la capitale pour effectuer le voyage.
Jérôme, la quarantaine, était l’un d’eux. Après s’être prêté à une fouille « encore plus poussée qu’à l’aéroport », il a profité avec ses amis d’un avant-match aux allures de boîte de nuit géante sur le parvis du stade avec une scène voyant se succéder DJ et danses folkloriques pour s’échauffer les tympans. « Ce n’est pas du tout notre culture, c’est à l’américaine, mais c’est peut-être ça l’avenir, ça plaît vachement, décrivait le Parisien. Après, en ville, il n’y avait vraiment rien, pas une affiche sur le match. »
Une affluence honorable de près de 40 000 spectateurs
Le stade a quand même atteint une affluence honorable. Malgré la dizaine de milliers de sièges vides au coup d’envoi, l’enceinte s’est remplie au fil des minutes pour se garnir de 39 682 spectateurs sur les 44 000 de sa capacité. Cela ne s’est pas toujours entendu. Sans le kop formé par les abonnés parisiens, l’ambiance aurait été très feutrée, pour ne monter qu’à l’occasion des chevauchées d’Achraf Hakimi et des occasions parisiennes. Le but de Dembélé aura été une explosion logique.
Après une bande-son dominée par Stromae et Diam’s, la dernière musique de la soirée a été One More Time de Daft Punk, logique, là aussi, pour célébrer le treizième Trophée des champions du PSG.