Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Le 7 octobre prolongeait cette histoire des pogroms », assure le journaliste Jérémy André

« Le 7 octobre prolongeait cette histoire des pogroms », assure le journaliste Jérémy André

Publié


Durée de la vidéo : 11 minutes



Guerre entre Israël et le Hamas : « Le 7 octobre a continué cette histoire de pogroms », assure le journaliste Jérémy André




Six mois après les attentats du Hamas du 7 octobre, il est temps pour les Israéliens de réfléchir. Deux spécialistes d’Israël et de la guerre dans la bande de Gaza, Jérémy André et Myriam Benraad, sont les invités de 12/13 info.

La guerre continue de faire rage dans la bande de Gaza depuis six mois. Dimanche 7 avril, les Israéliens commémoreront les six mois écoulés depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre. Dans son livre, le journaliste de IndiquerJérémy André, assure qu’il s’agit du plus grand massacre de Juifs depuis la Shoah.

Ce serait un pogrom, qu’il définit comme un « violences explosives des populations majoritaires contre les juifs de la diaspora ». Selon lui, il faut continuer à pérenniser ce terme. « Le 7 octobre a continué cette histoire de pogroms »conclut l’auteur deIsraël, 7 octobre 2023 – Un pogrom au XXIe siècle (Flammarion).

« Vengeance » contre Israël ?

Les attentats du 7 octobre ont ensuite déclenché une guerre dans la bande de Gaza, faisant de nombreuses victimes palestiniennes. « Je pense que si l’on considère cette attaque à un niveau symbolique, de nombreux Palestiniens l’ont peut-être vécue comme une vengeance contre Israël en raison de l’histoire », juge Myriam Benraad, médecin et professeur à l’Université internationale Schiller. Cependant, tous les civils n’ont pas nécessairement apporté un « soutien politique idéologique au Hamas »nuance-t-elle.

Quitter la version mobile