« Le 7 octobre a réveillé en Israël la peur existentielle de l’anéantissement »
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Le 7 octobre a réveillé en Israël la peur existentielle de l’anéantissement »

« Le 7 octobre a réveillé en Israël la peur existentielle de l’anéantissement »

ENTRETIEN – Un an après l’attentat terroriste perpétré par le Hamas en Israël, l’historien* décrypte le sens profond de ce pogrom, les racines de la haine contre l’État juif dans le monde musulman et le tropisme d’une partie des intellectuels occidentaux pour l’islamisme.

* Dernier ouvrage publié de Georges Bensoussan : « Les origines du conflit israélo-arabe, 1870-1950 » (Presses universitaires de France, 2023).


LE FIGARO. – Un an plus tard 7 octobre Israël se retrouve plus isolé que jamais sur la scène internationale. Selon vous, la réponse d’Israël a-t-elle été proportionnée ? ?

GEORGES BENSOUSSAN. – Le spectacle de la destruction à Gaza est effectivement effrayant. Cela dit, le Hamas a réussi à effacer du bilan des victimes un groupe entier de la population, les hommes adultes, alimentant ainsi un récit qui réactive implicitement l’imagerie du Juif lâche et cruel. Dans l’enchevêtrement urbain de Gaza, face au cynisme d’une organisation islamiste qui cache son arsenal dans les hôpitaux et interdit aux civils d’accéder à ses tunnels pour se protéger, le bilan humain ne peut qu’être impressionnant.

A travers ces images, le Hamas entend émouvoir l’opinion internationale et isoler l’Etat d’Israël, il sait combien d’émotion…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 93% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement. Aucun engagement.

Déjà abonné ? Se connecter

Quitter la version mobile