Le 6ème meilleur départ de l’histoire pour les Cavaliers • Basket USA
Les Warriors, Rockets, Capitals, Mavericks et Celtics. Ce sont les cinq franchises qui ont fait mieux que les Cavaliers, vainqueurs hier soir de leur 12e match d’affilée sur le parquet des Bulls. Il s’agit du 6e meilleur départ de l’histoire, certes encore très loin des 24 succès consécutifs des coéquipiers de Stephen Curry en 2015, mais il reste exceptionnel.
« C’est formidable de faire partie de l’histoire »reconnaît Donovan Mitchell. « Je ne veux jamais prendre ces choses pour acquises, comme nous le faisons de différentes manières. Nous y parvenons en signant de gros écarts. Nous gagnons après avoir été menés. Nous gagnons des matchs serrés. Et chaque soir, c’est quelqu’un de différent chaque soir qui prend les choses en main. C’est toujours un effort collectif.
Pression accrue de match en match
Hier soir, les Cavaliers étaient menés de neuf points dans le 3e quart-temps, avant de produire leur effort grâce aux remplaçants avec Ty Jerome en fer de lance.
« Ce groupe est déterminé » aime Kenny Atkinson. «Je pense qu’il y avait des questions sur ce groupe, s’ils pouvaient atteindre le niveau suivant, s’ils pouvaient passer à l’étape suivante. C’est pourquoi je pense que lorsque tu as cette pression, tu te concentres encore plus. Il y a un autre niveau de concentration, un autre niveau d’attention, un autre niveau de détail que ces gars utilisent pour nous amener à 12-0 jusqu’à présent. »
Dans l’histoire, cinq des sept équipes ayant débuté avec 12 victoires consécutives avaient atteint la finale. En 2015/16, les Warriors avaient le meilleur bilan de l’histoire avec 73 victoires et 9 défaites. Avant de chuter en finale NBA face aux… Cavaliers.
Préparez le printemps maintenant
Comme les Warriors de l’époque, les Cavaliers s’appuient sur le même groupe, mais il faut aussi être capable de résister à la pression d’être l’équipe traquée, et maintenir le même niveau. Le calendrier à venir est plutôt clément avec un déplacement consécutif chez les Sixers, puis les réceptions des Bulls et des Hornets.
« Nous jouons bien, l’ambiance est bonne, mais nous devons continuer à être cette équipe »conclut Donovan Mitchell. « Et c’est le message que j’ai donné aux gars dans le vestiaire. C’est génial. Nous nous retrouverons face à des équipes qui feront leur meilleur match contre nous. Nous serons testés très prochainement, mais allons-nous continuer ? Et je n’en doute pas, nous le ferons. Allons-nous continuer à être cette équipe en janvier, février, mars et avril ? Je pense que les gars le ressentent tous, mais c’est agréable de profiter de ces moments et de rester humble. »
Le meilleur début de saison de l’histoire de la NBA
- 24-0 | Golden State Warriors, 2015-2016 (défaite en finale NBA)
- 15-0 | Houston Rockets, 1993-1994 (champions NBA)
- 15-0 | Capitoles de Washington, 1948-1949 (défaite en finale NBA)
- 14-0 | Dallas Mavericks, 2002-2003 (défaite en finale de conférence)
- 14-0 | Boston Celtics, 1957-1958 (défaite en finale NBA)
- 12-0 | Cavaliers de Cleveland, 2024-2025