Le 45e Moussem culturel international d’Assilah célèbre la diversité artistique
Le jeudi 25 juillet, une ambiance particulière régnait au sein de laancienne médina d’Assilah. Dans cette ville connue pour son charme architectural et culturel, le expositions d’art sont toujours un événement majeur. Les locaux se déguisent pour admirer les œuvres d’artistes confirmés ainsi que les créations de talents en herbe.
Au sein du Palais de la Culture, des artistes de différents pays ont présenté les fruits de leurs ateliers de peinture, gravure et lithographie dans le cadre des 45 Moussem culturel international d’Assilahsession d’été. L’exposition collective a été l’occasion de découvrir le travail de My. Youssef El Kahfai qui dirigeait l’atelier de lithographie. Les œuvres de cet artiste aux multiples facettes expriment vitalité et liberté.
El Kahfaï est également connu pour sa peinture figurative floue qui mélange des techniques combinées et des matériaux divers. Dans cet atelier, il a collaboré avec Malika Agueznaï, qui dirigeait l’atelier de gravure, Abdelkader Melehi, Souhail Ben Azzouz, Narjiss El Joubari du Maroc et de l’artiste bahreïni Abass YoussoufL’atelier de gravure a vu la participation de l’artiste belge Michel Barzin qui s’exprime pour la deuxième fois au Moussem d’Assilah.
Selon Youssef El Kahfaï, connu pour son amour de calligraphie arabeLE Moussem d’Assilah est une belle occasion de partager des expériences. L’exposition intergénérationnelle qui mêle créations et disciplines a également dévoilé des œuvres de Saoussan MelehiLa jeune artiste a présenté des toiles aux couleurs reflétant sa joie de vivre et de créer. Avec ses techniques de collage, ses matières de prédilection comme le papier, Saoussan s’est laissée guider comme à son habitude par l’esprit d’Assilah. La jeune artiste a également utilisé une écriture illisible afin de refléter un concept artistique et philosophique unique. Dans cette exposition internationale, on touche à une richesse et une diversité d’œuvres. Elle présente une trentaine de créations d’artistes de renom inspirées par les couleurs d’Assilah et aussi par sa lumière qui donne une touche poétique et unique aux œuvres. Selon l’artiste Abdel Hakim Jamaïn (Egypte), le Moussem d’Assilah met à disposition des participants des ressources dignes des grands événements afin de leur garantir une expérience artistique et humaine exceptionnelle.
lematin