« Le 2e Act » de Dupieux et « Un p’tit truc en plus » d’Artus, le renouveau de la comédie ?
Place aujourd’hui à deux films phares du Festival de Cannes.
« Le Deuxième Acte » de Quentin Dupieux
À voir en salles le 14 mai
Ce film a ouvert le 77ème Festival de Cannes où il est présenté hors compétition
Florence est folle amoureuse de David.
Elle veut lui présenter son père Guillaume, mais David n’aime pas Florence et veut la présenter à son ami Willy pour se débarrasser d’elle.
Florence, David, Guillaume et Willy se retrouvent alors dans un restaurant au milieu de nulle part.
Mais Florence, David, Guillaume et Willy ne sont pas que des rôles dans un film : ils sont aussi des acteurs jouant dans un film et commentant leur propre rôle.
Après avoir commenté le théâtre dans son film Yannick (2023)Quentin Dupieux propose cette fois un commentaire sur le cinéma dans ce treizième long métrage.
Une méta-œuvre qui parle de cinéma et qui se moque de ce dont il s’agit, à savoir un casting prestigieux comprenant Vincent Lindon, Louis Garrel et Raphaël Quenard.
L’avis des critiques :
- Lucile Commeaux j’ai beaucoup ri en regardant ce film.
Elle apprécie qu’il n’ait rien perdu de sa façon très singulière de faire des films ni de sa mise en scène.brillant».
Selon elle, on pouvait voir dans ce film « un fourre-tout« des gros enjeux du moment qui bousculent la communauté, mais organisés »à la sauce Dupieux», d’une manière extrêmement intelligente.
- Adrien Denouette J’ai trouvé ce film espiègle.
Il s’interroge néanmoins sur l’hypocrisie du cinéma de Quentin Dupieux, qui, dit-il, réalise trois films par an et a acquis un certain respect.
De plus, il n’apprécie pas cela, puisque Yannick (2023), ce cinéma tente de nous faire croire qu’il est en « autocritique« , ce qui est en fait « un alibi pour être très narcissique et se regarder soi-même ».
« Un petit plus » par Artus
À voir en salles le 1er mai
C’est la surprise du box-office qui ne cesse d’être commentée depuis plusieurs jours: le succès de la comédie d’Artus, Un petit quelque chose en plus.
Un film sans stars ni franchises qui dépasse pourtant les 2 millions d’entrées depuis lundi.
Car, malgré une intrigue bien calibrée et attendue – un fils et un père en cavale se retrouvant dans une colonie de vacances pour jeunes adultes handicapés – les personnages et leurs dialogues font tout.
Loin de faire de ces jeunes adultes des seconds rôles qui serviraient à vivre ensemble avec des stars au premier plan, Artus en fait les héros de son film.
L’avis des critiques :
- Lucile Commeaux regrette que ce film soit d’un « une bonne nature déconcertante».
Même si elle reconnaît l’efficacité de certains gags, elle déplore leur répétition : «c’est une succession de situations».
- Adrien Denouette a été ému par ce film qui n’est pas «vide» émotions ou gags.
Il rappelle le succès des films populaires qui abordent le sujet des personnes handicapées et fait le lien avec le cinéma des frères Farrelly (Marie à tout prix1998 ; Fou d’Irène2000).
Extraits sonores :
- Bande annonce d’un film Le deuxième acte par Quentin Dupieux, 2024
- Bande annonce d’un film Un petit quelque chose en plus par Artus, 2024