Le 21 juillet a été la journée la plus chaude jamais enregistrée dans le monde
Selon le réseau européen d’observation du climat Copernicus, la température moyenne mondiale à la surface de la Terre ce jour-là était de 17,09°C.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
La planète suffoque. Dimanche 21 juillet a été la journée la plus chaude enregistrée dans le monde depuis le début des relevés en 1940, avec une température moyenne globale à la surface de la Terre de 17,09°C, a annoncé mardi 23 juillet le réseau européen Copernicus. C’est très légèrement supérieur (0,01°C) au précédent record, établi le 6 juillet 2023.
🌡️Nouveau record mondial de température.#CopernicusClimat les données préliminaires montrent que la température moyenne mondiale quotidienne a atteint 17,09°C (21 juillet 2024), très légèrement au-dessus du précédent record de 17,08°C (6 juillet 2023).
Pour en savoir plus 👉 https://t.co/zl69Lxecui pic.twitter.com/QZrvWB3oxb
— Copernicus ECMWF (@CopernicusECMWF) 23 juillet 2024
Selon Copernicus, le nouveau record journalier, qui survient alors que des vagues de chaleur frappent certaines régions des États-Unis et de l’Europe, pourrait être à nouveau battu dans les prochains jours avant que les températures ne baissent, même s’il pourrait y avoir des fluctuations dans les semaines à venir.
Juin 2024 a également été le mois de juin le plus chaud jamais enregistré, devenant le 13e mois consécutif à établir un record de température moyenne supérieure à celle des mois équivalents. La température moyenne mondiale au cours des 12 derniers mois est donc la « la température la plus élevée jamais enregistrée (…), 1,64°C au-dessus de la moyenne préindustrielle 1850-1900 »lorsque la déforestation et la combustion du charbon, du gaz ou du pétrole n’avaient pas encore réchauffé le climat de la Terre, selon Copernic.
Depuis le XIXe siècle, la température moyenne de la Terre s’est réchauffée de 1,1°C. Les scientifiques ont établi avec certitude que cette augmentation est due aux activités humaines, consommatrices d’énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz). Ce réchauffement, sans précédent par sa rapidité, menace l’avenir de nos sociétés et de la biodiversité. Mais des solutions – énergies renouvelables, modération, réduction de la consommation de viande – existent. Découvrez nos réponses à vos questions sur la crise climatique.