Ldc : La Bourse salue le potentiel rachat du roi du taboulé Pierre Martinet par la maison mère de Loué
(BFM Bourse) – Le propriétaire des marques Loué ou Marie envisage d’acquérir le numéro un du taboulé Pierre Martinet. Cette annonce sert de mise en bouche avant la publication des résultats annuels de LDC ce mercredi soir.
LDC souhaite renforcer sa présence sur le segment des produits de restauration. Le groupe avicole a annoncé mardi soir après Bourse être entré en négociations exclusives en vue d’acquérir la totalité du capital du groupe Pierre Martinet, connu pour son slogan « le traiteur intraitable ».
La cible est de premier ordre puisque le groupe Martinet est l’un des leaders du marché des salades traiteur et numéro un du taboulé.
Fondé en 1968, ce groupe familial produit et commercialise des salades traiteur sous la marque Pierre Martinet. Elle possède également une activité de salades de fruits de mer avec sa marque La Belle Henriette, acquise en 2010, et de produits de charcuterie et pâtisseries salées avec la Maison Randy depuis 1997. Et depuis 2017, le groupe Pierre Martinet propose une gamme de « végétal ». Cette offre diversifiée lui a permis de réaliser un chiffre d’affaires de près de 230 millions d’euros en 2023.
L’opération pourrait être finalisée d’ici fin 2024, sous réserve, prévient LDC, « d’un accord sur les modalités de la vente et de la levée des conditions suspensives habituelles, notamment les audits et la décision de l’Autorité de la concurrence.
Une opération pertinente pour TP ICAP Midcap
Le propriétaire des enseignes Loué, Le Gaulois et Marie indique avec cette acquisition vouloir « renforcer sa présence » au rayon restauration aux côtés de sa marque de plats cuisinés Marie.
« Dans la mesure où cette acquisition serait réalisée, elle s’inscrirait parfaitement dans la feuille de route stratégique 2026-2027, dans laquelle LDC présentait ses ambitions en termes de développement de ses marques, d’élargissement de ses réseaux de commercialisation et de renforcement de son offre sur les salades traiteurs. » , développe le groupe français.
De son côté, TP ICAP Midcap voit cette acquisition d’un bon œil. « Nous attendrons plus de chiffres avant de nous prononcer, mais cette opération nous semble pertinente, compte tenu de la forte notoriété de la marque et de son positionnement sur le végétal », apprécie Florent Thy-thine, responsable de la recherche actions chez TP ICAP Midcap.
A la Bourse de Paris, l’appétit de LDC est également bien accueilli. Le titre du propriétaire des marques Marie, Le Gaulois et Loué progresse de 1,4% à 149,5 euros ce mercredi vers 15h00. Le titre évolue proche de ses plus hauts absolus, à 153 euros atteints fin avril.
Cette initiative met en lumière le groupe agroalimentaire qui publiera ce mercredi après bourse ses résultats annuels 2023-2024. Florent Thy-thine s’attend à de « bons résultats annuels », et l’opération annoncée la veille confirme son avis d’achat et son objectif de cours de 192 euros. Ce qui montre une augmentation potentielle de 28% aux prix actuels.
Des acquisitions structurantes
Pour l’année 2023-2024, le groupe a annoncé le mois dernier avoir dépassé le cap des 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires à 6,2 milliards d’euros, conformément à son objectif. Et la suite des comptes sera publiée ce mercredi soir. Le résultat opérationnel courant devrait dépasser 350 millions d’euros contre 300 millions d’euros réalisés l’exercice précédent.
Le groupe avait relevé son objectif de rentabilité annuelle, après avoir publié des résultats semestriels supérieurs aux attentes, en novembre 2023.
L’entreprise qui possède les marques Loué ou Marie devrait également confirmer ses objectifs fixés dans le cadre de son plan stratégique 2026-2027, à savoir franchir le cap des 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici cet horizon. Cette ambition doit s’accompagner d’une hausse de la rentabilité avec un objectif de près de 560 millions d’euros d’Ebitda sur l’exercice 2026-2027.
La réalisation de ces objectifs doit être alimentée par des acquisitions majeures. En 2022, LDC a finalisé les acquisitions de Matines (et son activité) et Ovoteam (avec ses outils industriels) dans l’œuf. Et fin 2023, le géant français de la volaille a racheté Indykpol, leader du marché de la dinde en Pologne, en vue « d’enrichir la gamme avec des produits frais, de la charcuterie et des produits transformés ». à base de dinde.
Les cibles privilégiées par la direction de LDC sont les entreprises réalisant entre 100 et 500 millions de chiffre d’affaires, indiquait l’entreprise en mai 2022 à nos confrères de Zone Bourse.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
Suivez-vous cette action ?
Recevez toutes les informations sur LDC en temps réel :