Bourse Entreprise

Ldc : Avec une hausse de ses bénéfices, le champion de la volaille LDC atteint un nouveau sommet en Bourse

(BFM Bourse) – Le propriétaire des marques Loué ou Marie a dévoilé des comptes annuels en progression, une publication bien accueillie qui a propulsé le titre LDC vers de nouveaux sommets à la Bourse de Paris.

Pour son exercice 2023-2024 (clos fin février), LDC a dévoilé de « très bons résultats », indique TP ICAP Midcap dans sa note publiée ce jeudi matin.

Le leader européen du marché de la volaille explique avoir « bénéficié de circonstances exceptionnelles » qui ont conduit à l’amélioration de ses résultats. LDC cite notamment une baisse du prix des céréales, qui servent à l’alimentation animale, et qui s’étaient envolées avec la guerre en Ukraine.

Sur l’ensemble de son exercice écoulé, soit la période couvrant les mois de mars 2023 à fin février 2024, la société qui possède les marques Loué ou Marie a vu sa rentabilité augmenter sur un an.

A fin février, le résultat opérationnel courant affiche une hausse de 23,5% sur un an, à 370,3 millions d’euros contre 299,9 millions d’euros. La marge correspondante s’élève ainsi à 6% sur la base d’un chiffre d’affaires, déjà publié, de 6,2 milliards d’euros. Ce qui représente une nette amélioration par rapport à la marge de 5,1% révélée sur l’exercice précédent.

Un peu plus bas dans les comptes, le bénéfice net du groupe augmente de 35,5% à 304,4 millions d’euros contre 224,7 millions d’euros pour la période comparable.

« Ces bons résultats s’accompagnent d’une amélioration de la génération de cash avec une trésorerie nette en hausse de 100 millions d’euros », apprécie Florent Thy-tine, responsable de la recherche actions chez TP ICAP Midcap.

Pour récompenser la fidélité de ses actionnaires, le groupe prévoit de leur verser un dividende de 3,60 euros, en hausse de 33% par rapport au coupon de 2,70 euros versé au titre de l’exercice précédent.

Des objectifs « cohérents »

LDC indique « aborder avec confiance » l’exercice 2024-2025. Le leader européen du marché de la volaille s’est fixé pour objectif d’atteindre un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros cette année, sous réserve de la finalisation des acquisitions déjà annoncées, dont celle du roi du taboulé Pierre Martinet révélée mardi soir.

L’objectif de ventes défini par LDC implique « une progression organique de l’ordre de 2% », selon les estimations de TP ICAP Midcap. « Les effets prix vont effectivement jouer un rôle à la baisse mais les volumes pourraient compenser en partie », poursuit Florent Thy-tine.

En termes de résultats, LDC confirme son objectif de maintenir une marge opérationnelle courante normative de l’ordre de 5%, contre 6% en 2023-2024.

L’entreprise qui détient les marques Loué ou Marie a confirmé une nouvelle fois ses objectifs fixés dans le cadre de son plan stratégique 2026-2027, à savoir franchir le cap des 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici cet horizon. Cette ambition doit s’accompagner d’une hausse de la rentabilité avec un objectif de près de 560 millions d’euros d’Ebitda sur l’exercice 2026-2027.

« Ces résultats et ces perspectives confirment donc notre avis positif sur le dossier », note TP ICAP Midcap qui confirme sa recommandation d’achat ainsi que son objectif de cours de 192 euros.

A la Bourse de Paris, le titre du propriétaire des marques Marie, Le Gaulois et Loué progresse encore de 4% à 153 euros, après avoir atteint un pic absolu à 159 euros vers 10h30 ce jeudi.

Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse

Suivez-vous cette action ?

Recevez toutes les informations sur LDC en temps réel :


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page