Bourse Entreprise

LDC : Après un début d’année conforme aux attentes, le champion de la volaille LDC chute en bourse

(BFM Bourse) – Le propriétaire des marques Loué ou Marie a annoncé une activité trimestrielle sans grande surprise. LDC confirme ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice clos fin février 2025.

Après un exercice 2023-2024 de très haut vol, LDC aborde l’exercice 2024-2025 (qui se terminera fin février 2025) avec un peu plus de retenue.

Entre mars et fin mai 2024, qui correspond au premier trimestre du spécialiste de la volaille, LDC a vu son chiffre d’affaires se stabiliser et ressortir proche de 1,52 milliard d’euros. Ce niveau de ventes trimestrielles est « en ligne avec les attentes » de TP ICAP Midcap, qui tablait sur un chiffre d’affaires trimestriel de 1,51 milliard d’euros.

En termes de volumes, la croissance du chiffre d’affaires s’établit à 5,6%, dont 4,1% de croissance organique, ce qui est également supérieur aux attentes du bureau d’études (+3,2%). « Cette hausse des volumes était attendue, portée par la baisse des prix et les efforts promotionnels du groupe », souligne Florent Thy-tine, responsable de la recherche actions chez TP ICAP Midcap.

Le propriétaire des marques Loué ou Marie rappelle avoir privilégié les volumes pour alimenter sa croissance, au détriment des prix. Le groupe entend avec cette stratégie promotionnelle soutenir la consommation de ses produits dans un contexte de tensions sur le pouvoir d’achat.

« Dans la continuité des tendances observées au cours du dernier trimestre de l’exercice 2023-2024, les conditions d’affaires ont continué à se normaliser, favorisant une augmentation des volumes vendus. Comme annoncé, cette évolution comprend également l’intensification progressive et volontaire des efforts promotionnels », rappelle LDC dans son communiqué.

A la Bourse de Paris, ce premier point d’activité « en ligne avec les attentes de TP ICAP Midcap » est prétexte à quelques prises de bénéfices. Le titre recule de 2,4% ce vendredi à la mi-journée, au lendemain de gains de 5,4%.

Acquisition en cours de Pierre Martinet

Le leader européen du marché de la volaille vise toujours un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros cette année, sous réserve de la finalisation des acquisitions déjà annoncées, dont celle du roi du taboulé Pierre Martinet dévoilée fin mai.

L’objectif de ventes défini par LDC implique « une progression organique d’environ 2% », estime TP ICAP Midcap après la publication des résultats annuels 2023-2024 le 30 mai. « Les effets prix joueront effectivement un rôle à la baisse mais les volumes pourraient en partie compenser », relève également Florent Thy-tine.

En termes de résultats, LDC confirme son objectif de maintien d’une marge opérationnelle courante normative autour de 5%, contre 6% en 2023-2024.

Les objectifs renouvelés par le champion des volailles sont jugés par Florent Thy-tine comme « conservateurs », ce qui conduit le spécialiste à confirmer sa recommandation d’achat ainsi que son objectif de cours de 192 euros. L’objectif assigné par l’analyste accorde donc un potentiel de hausse de 33,8% sur le titre.

Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse

Suivez-vous cette action ?

Recevez toutes les informations sur LDC en temps réel :


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page