Les nouvelles les plus importantes de la journée

LCD Soundsystem, Black Pumas et Zaho de Sagazan illuminent le Festival de Beauregard

LCD Soundsystem, Black Pumas et Zaho de Sagazan illuminent le Festival de Beauregard
LCD Soundsytem au festival de Beauregard, samedi 6 juillet.

Le Domaine de Beauregard, son charmant petit château aux allures de troubadour construit en 1864, son vaste domaine boisé de 23 hectares… et, surtout, son festival du même nom. Depuis 2009, le parc appartenant à la commune d’Hérouville-Saint-Clair (Calvados) accueille chaque été le plus grand rassemblement musical de Normandie. L’événement est passé de 20 000 spectateurs lors de sa première édition à 150 000 aujourd’hui, tout en conservant sa dimension humaine. Pour la deuxième année consécutive, ses codirecteurs Claire Lesaulnier et Paul Langeois sont fiers d’afficher complet depuis le mois de mai, un exploit à une époque où des institutions comme les Francofolies, les Vieilles Charrues ou Rock en Seine ne affichent pas complètement complet.

En 2023, malgré l’annulation de Blur, le succès ne s’est pas démenti, grâce à une programmation jonglant habilement entre têtes d’affiche grand public, nationales et internationales (Sting, Angèle, Shaka Ponk), rap (Lomepal, Damso), rock (Airbourne, Interpol), chanson (Jain, Pomme) et électro (Boys Noize, M83).et L’édition 2021, qui s’étend une nouvelle fois sur cinq jours du 3 au 7 juillet, reprend cette formule éclectique et réunit 41 groupes et artistes parmi lesquels Massive Attack, Parcels, Archive, Véronique Sanson, Etienne Daho… En ouverture mercredi, le DJ David Guetta a battu tous les records avec 30 000 billets vendus en moins de deux heures.

Samedi 6 juillet, à la veille du second tour des législatives, l’ambiance n’est pas totalement à la fête pour tout le monde. Dans le Calvados, lors du premier tour, le RN était le parti le plus populaire auprès des électeurs dans quatre des six circonscriptions. Si, sur le site de Beauregard, l’ambiance reste calme, Paul Langeois ne cache pas son inquiétude : « C’est vrai qu’on appréhende dimanche. On va garder ça en tête, à 20 heures, tout le monde va regarder les résultats. Mais c’est peut-être le meilleur endroit pour organiser des législatives. Un endroit où toutes les origines socioculturelles se retrouvent. »

Moment pur rock’n’roll

Le premier choc culturel a lieu ce samedi, à 16h, lorsque Fat White Family ouvre les hostilités. On continue de se demander comment ce groupe de rock déjanté, formé il y a dix ans, fait encore preuve d’activité, tant ses concerts restent imprévisibles et en mouvement. Son chanteur extravagant Lias Kaci Saoudi ne se cache pas beaucoup physiquement sur scène et aime provoquer ses spectateurs.

Simplement vêtu d’un boxer couleur chair et étrangement rembourré, le trublion sort quelques restes de son déjeuner (morceaux de salade, de viande, etc.) qu’il mange ou jette à la foule. Si les titres du dernier album Le pardon est à toi Opérant une mue plus pop, avec des tempos dansants et même de la flûte traversière, la nature déviante du groupe finit par prendre le dessus. Un peu comme si Iggy Pop officiait aux micros de Roxy Music et d’Abba. Sans s’en rendre compte, ces Anglais nous ont offert un pur moment de rock’n’roll comme on en croise rarement de nos jours.

Il vous reste 47.51% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Quitter la version mobile