Nouvelles locales

L’Boulevard 2024, une 22ème édition prometteuse


LE Festival L’Boulevardprévu du 12 au 15 septembre à Casablancaa dévoilé le programme de sa 22e édition le 4 septembre dernier lors d’une conférence de presse dans la capitale économique. Cet événement, qui offre une plateforme jeunes talents propose une programmation varié comprenant des concerts live, un concours, un marché associatif, des ateliers ainsi que diverses animations. L’incontournable concours musical « Tremplin L’Boulevard » réunira pour cette vingt-deuxième édition 7 rappeurs dans la catégorie Rap/Hip-Hop4 groupes pour la catégorie Rock/Métal et 4 groupes pour la catégorie Fusion/Musique Ces participants ont été choisis parmi 554 candidatures venues de tout le Maroc, dont 433 dans la catégorie Rap/Hip-Hop.

Oasis Festival : Interplanetary Criminal, Interstellar Funk et Salute complètent la programmation

En provenance de Kelâat M’gouna, Casablanca, Laâyoune, Settat, Agadir, Meknès, Salé, Al Hoceïma et Merzouga, le 15 groupes de jeunes Et artistes sélectionnés se produiront sur la scène du RUC pendant trois jours devant le public de Le Boulevard et un jury présent dans la foule. Les deux meilleurs concurrents de chaque catégorie seront distingués par le jury et rendu public le 15 septembre 2024, lors de la cérémonie de remise des prix.

Ce consécration permettra aux 6 groupes gagnants de passer de la pratique amateur à professionnalisation de leur musique, leur offrant notamment la possibilité de bénéficier de six jours de formation technique et artistique. Les lauréats recevront également 10 000 DH pour le premier Prix de chaque catégorie et 5 000 DH pour le deuxième, ainsi que l’enregistrement d’un morceau au Studio Hibapartenaire du Festival L’Boulevard.

Depuis la création de L’Boulevard, près de 700 groupes jeunes et Artistes marocains ont eu l’opportunité de se produire sur la scène du festival, témoignant de la vitalité et de la diversité de la scènescène musicale émergent.

L’Boulevard invitera également sur ses scènes de grands noms de la scène musicale, tels que Mehdi Nassouli, Aïta mon amour, Fehd Benchemssi, Tendances suicidaires, Orion-Une expérience Metallica, Tarwa N-Tiniri.

L’Boulevard 2024 : Hommage à Mehdi Laurent Alexandre Farhat

Boulevard 2024 rendra hommage à Mehdi Laurent Alexandre Farhatsurnommé « Mehdi Metallica« , qui a profondément marqué la scène Rock/Metal au Maroc. Sa légendaire Fiat Uno blanche, ornée du nom de son groupe préféré, son tatouages emblématique et son soutien indéfectible à groupes locaux fait de lui une figure incontournable pour ceux qui partagent sa passion. Présent à tous les concerts du genre depuis le début des années 1990 à Casablanca, il est devenu un pilier incontesté de ce scène musicaleÉlevé à la musique des années 70 et bercé par les standards et grands classiques français de l’époque, Mehdi découvre son amour pour le rock en écoutant « De la fumée sur l’eau » de « Violet foncé » lors d’un trajet en voiture avec sa mère. Cette rencontre sonore marque le début d’une passion qu’il cultivera tout au long de sa vie. Cet amour, il le partagera sur les ondes, entre 2007 et 2009, d’abord sur « Maison FM» avec le spectacle «Headbanging« , puis animer un « Nocturne dédiée au Metal» sur « Radio Mars« , offrant aux auditeurs un aperçu précieux de son univers musical. Bien que l’émission ait été de courte durée, sa playlist personnelle est restée une mélange éclectique allant de Metallica à des titres comme « Bonjour à toi » de la Baies noires« Non sanctifié » de Nœud coulantOu « En enfer, je serai en bonne compagnie » de Le Sud Mort.

Mehdi était bien plus qu’un simple mélomane, il était un acteur engagé dans la scène musicale urbaine et une force vivante de la Métal marocainIl a collaboré avec des groupes tels queAmbiance Et Dargaet a même ouvert sa maison pour le tournage d’un clip vidéo Groupe MayaraEn novembre dernier, lorsque la nouvelle de sa maladie a été rendue publique, il a été célébré avec un concert de soutien au Backstage. Betweenatna, élixir végétal et vieille écoleainsi que ses proches, sont venus lui rendre hommage. soirée s’est offert un moment de répit dans les épreuves auxquelles il était confronté, grâce à l’enthousiasme unanime et sincère de ceux qui l’admiraient.

Après une année de lutte contre la maladie, son décès a laissé un grand vide au sein de sa famille. Sa mémoire continue de briller à travers sa famille adoptive, qui chérit son héritage et perpétue sa mémoire. Pour célébrer sa mémoire, le Concert Orion-A Metallica Experience La vingt-deuxième édition de L’Boulevard rendra un vibrant hommage à sa vie et à sa passion. Un stand sera également installé au Souk, où seront mis en vente des objets de collection lui ayant appartenu. L’intégralité des fonds récoltés sera reversée à une association association de protection des animauxune cause qui lui tient à cœur.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page