L’Ayatollah Khamenei a prononcé un discours devant les étudiants de Téhéran. Il a envoyé un message à ses « ennemis, tant les États-Unis que le régime sioniste ».
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a promis samedi 2 novembre de répondre à toute attaque d’Israël et de son allié, les États-Unis, contre l’Iran ou ses groupes alliés dans la région.
« Les ennemis, tant les États-Unis que le régime sioniste, doivent savoir qu’ils recevront certainement une réponse cinglante à leurs actions contre l’Iran, la nation iranienne et le front de résistance », a déclaré l’ayatollah Khamenei lors d’un discours devant des étudiants à Téhéran.
« Préparer la nation iranienne »
Le guide suprême iranien, qui a le dernier mot sur toutes les décisions stratégiques en Iran, s’adressait aux étudiants à la veille de l’anniversaire de la prise de l’ambassade américaine à Téhéran par des manifestants, le 4 novembre 1979.
L’assaut a abouti à la prise d’otages de 52 diplomates américains, qui n’ont été libérés que 444 jours plus tard.
Cette déclaration intervient au moment où Israël, dont les États-Unis sont le principal allié, est engagé dans un conflit avec l’Iran et ses relais régionaux, dont le Hezbollah libanais, depuis le début de la guerre à Gaza contre le Hamas palestinien, en octobre. 7, 2023.
Le 26 octobre, l’armée israélienne a reconnu pour la première fois publiquement avoir attaqué des cibles militaires sur le territoire iranien, dans une opération présentée comme des représailles aux attaques de missiles iraniens contre Israël le 1er octobre.
Israël a déclaré que ses frappes visaient en particulier les installations de fabrication de missiles, tandis que Téhéran a minimisé leur portée mais a fait état de cinq morts.
« Nous faisons certainement tout ce qui doit être fait pour préparer la nation iranienne, que ce soit sur le plan militaire, en termes d’armement ou politiquement » contre toute menace, a assuré samedi l’ayatollah Khamenei.
Depuis les attentats du 26 octobre, Israël a mis en garde l’Iran contre toute mesure de représailles, tandis que Téhéran, déclarant qu’il ne cherchait pas la guerre, a promis de répondre.
Vendredi, les Etats-Unis ont annoncé de nouveaux déploiements militaires au Moyen-Orient qui arriveront « dans les prochains mois » pour la « défense d’Israël » et en guise d’avertissement à l’Iran.
L’Iran, qui ne reconnaît pas l’État d’Israël, a fait du soutien à la cause palestinienne l’un des piliers de sa politique étrangère depuis la création de la République islamique en 1979.